Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)
29 Octobre 2010
L’école rythme notre vie quotidienne en France. Comme je l’avais déjà évoqué début septembre, l’Education Nationale pourrait se retrouver au cœur de la campagne présidentielle de 2012. Des forums sur l’école de Génération France aux propositions du parti Socialiste, en passant par les rendez-vous pour la France de l’UMP, les politiques s’emparent de ce sujet. Et si, comme pour le développement durable en 2007, ne pouvait-on pas obtenir un consensus sur l’éducation pour 2012?
J’ai assisté mardi dernier à un forum de Génération France (le think tank de Jean-françois Copé) sur le thème "Education Acte II : tout se joue à l'école primaire" refonder l’école et en finir avec l’illettrisme, en présence de ministres comme Luc Châtel, Luc Ferry ou Nathalie Kociusko-Moriset ou de Bruno Julliard (du PS).
En 2009, la fin du collège unique, le renforcement de la mixité sociale (en regroupant des élèves d’une même ville par niveau), le développement de l’aide personnalisée, l’autonomie des établissements (expérimentée cette année dans une centaine de collèges et de lycées !) avaient les principales pistes du premier forum consacré au collège et au lycée.
Jean françois Copé (link )propose donc qu’à la fin du CM2, une « validation des savoirs fondamentaux » permette de vérifier que tous les élèves qui passent en 6ème savent lire, écrire, compter. Partant du constat alarmant que 4 écoliers sur dix sortent du CM2 avec de graves lacunes : cela fait 300 000 élèves chaque année. 3 millions en dix ans.
Pour atteindre cet objectif, le Président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale avance 3 pistes :
- Faire davantage confiance aux acteurs de terrain : en confiant plus d’autonomie aux directeurs d’établissement qui doivent devenir les vrais patrons de leur école.
- Donner aux maîtres d’écoles les outils pour réussir : dans l’apprentissage, c’est comme pour tout le reste : il y a des méthodes qui marchent et d’autres qui ne marchent pas.
- Mieux organiser l’année scolaire en n’ayant qu’un objectif en tête : l’intérêt des enfants. Aujourd’hui, l’année scolaire est trop lourde et peu adaptée aux rythmes des enfants. La France est un des pays où dans une année, il y a le moins de jour de classe (140) et le plus d’heures de cours (913),pour un enfant de 7-8 ans. Par exemple, en Finlande, qui est mieux classée dans les comparaisons internationales, c’est presque 50 jours de plus par an mais 300 heures de cours en moins ! Pour cela, il faudrait revenir à la semaine de quatre jours et demi et pourquoi pas raccourcir un peu les vacances d’été…..
Si Bruno Julliard, secrétaire national du PS en charge de l’éducation nationale, ne partage pas l’ensemble de ces idées, il semble d’accord sur un certain nombre (priorité à l’école primaire, développement de l’aide personnalisée, réforme du lycée)…
La suite avec la première convention du Mouvement Populaire sur les rendez-vous pour la France dont le premier thème est « Tout commence par l’Education » mercredi 3 novembre à la Cité des Sciences.
Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
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