Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)
29 Novembre 2009
Lundi 30 novembre, un débat sur l’identité nationale se tiendra au Centre Mondial de la Paix de Verdun . Je tenais à apporter quelques réflexions non exhaustives sur ce sujet. Quel projet de société voulons-nous pour la France de ce début de 21ème siècle ?
Il faut dans un premier temps constater qu’une crise de notre identité nationale existe depuis quelques années. Nous n’avons pas suffisamment compris les grands changements historiques de la fin du 20ème siècle. La fin de la Guerre Froide a mis à mal les différentes idéologies, notamment le communisme. De même, la désacralisation (René Rémond) est en œuvre depuis 1945 et la mondialisation économique, destructrice d’emploi nous fait peur.
Le repli identitaire ou communautaire en est une des conséquences.
J’ai été très surpris cette semaine par la réaction d’un de mes élèves. Il avait, je cite « honte d’être français et préférait de loin le pays d’origine de son grand père, l’Italie !
La Marseillaise sifflée dans les stades de football (à l’occasion des rencontres contre l’Algérie en 2001 quelques mois après la victoire « black, blanc, beur de 1998 !) et les émeutes de banlieue en 2005 n’en sont qu’un reflet.
A contrario, j’avais été frappé en 2006 lors de la Coupe du Monde de football en Allemagne de voir comment tout un peuple était derrière sa nation. Tous les Allemands avaient accroché des drapeaux sur leur voiture et sur leur balcon. Peut-on dire pour autant que nos voisins d’outre-Rhin renouent avec un triste passé ? Bien sûr que non.
La fin du service militaire, les difficultés de l’école républicaine et le manque de promotion sociale expliquent à mon sens la perte de repères de notre pays.
C’est pour ces raisons que nous devons être exigeants sur les valeurs et sur un legs commun. Le devoir et les lieux de mémoire, la langue française, la culture républicaine (Marianne, la devise, le drapeau….), l’école, la laïcité et bien d’autres encore sont autant d’héritages qui forment notre creuset.
Pour conclure, notre population « ne croit plus en rien » et l’identité nationale peut être à l’initiative d’un projet commun fédérateur. Ce projet est à construire aujourd’hui pour que « les jeunes de banlieue et de la ruralité profonde » soient fiers de vivre ensemble. A l’heure de la mondialisation et l’intégration à l’Union Européenne, comment réaliser cette synthèse ? En apportant une vision positive et dynamique de la nation et remettant en marche notre modèle républicain.
Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog
Commenter cet article
Jean-Luc HUMBERT 30/11/2009 00:13