Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)
18 Juin 2012
Le 2ème tour des élections législatives a livré son verdict et sans surprises, les 2 députés sortants ont été réélus. Ils ont ainsi confirmé leurs avances du 1er tour et les reports tant attendus dans le Nord meusien ont une nouvelle fois été insuffisants ! On prend les mêmes et on recommence.....
Tout d’abord, félicitations à Bertrand Pancher. Son action sur le terrain (et à Paris) a été reconnue à sa juste valeur. La campagne presque « ordurière » de ses opposants a montré ses limites.
Dans le Nord meusien, Jean Louis Dumont est donc une nouvelle réélu (ce sera son 7ème mandat !) avec cette fois ci un écart inférieur à 1000 voix (924 pour être exact) ! Si on ne peut être qu’admiratif devant une telle carrière politique, on peut légitimement se poser des questions sur le renouvellement démocratique. Ne devrait-on pas limiter les mandats dans la durée ? Les électeurs de la 2ème circonscription en ont donc décidé autrement et ont fait le choix de la continuité. Le changement, ce n’est pas le moment en Meuse !
Le député sortant a bénéficié de plusieurs dynamiques nationales et locales.
- Dans une élection peu médiatique, il était la personnalité la plus connue du territoire. Si l’on peut être sceptique sur son bilan, JL Dumont sillonne depuis 31 ans notre territoire en participant à toutes les AG, les manifestations ou autres événements. En Meuse, c’est important !
- Même si Nicolas Sarkozy était sorti largement en tête le 6 mai dernier, JL Dumont a bénéficié, comme tous les candidats socialistes, de la dynamique nationale qui a vu la gauche progresser de plusieurs points en un mois pour donner une majorité à François Hollande. Il perd cependant 2000 voix en 5 ans !
- Localement, et comme à chaque élection depuis 2002, notre famille politique était divisée. Ainsi, majoritaires au soir du 1er tour, les reports de voix de la droite et du centre ont été incomplets au second ! Comme dirait Jean Pierre Raffarin, « qui sème la division récolte le socialisme……. ».
- L’abstention record (43.1 %) et les votes nuls ou blancs (presque 4 %) lui ont également été favorables. Intéressons nous aux 1337 voix qui n’ont pas été exprimées. Elles atteignent presque 5 % dans le canton de Charny et plus de 10 % à Bras sur Meuse (36 !). Quand on connaît le faible écart à la fin du scrutin, on peut se poser un certain nombre de questions….
De même, bon nombre de personnes ayant voté Nicolas Sarkozy ne se sont pas déplacés pour ce scrutin. Prenons l’exemple de Ville en Woëvre. Aux présidentielles, François Hollande avait 35 voix contre 50 pour Nicolas Sarkozy. JL Dumont en récupère exactement 35 le 17 juin mais Claude Léonard n’en a plus que 38…..
Malgré une campagne de terrain et de propositions, Claude Léonard et moi-même avons échoué dans la reconquête de cette circonscription pourtant ancrée à droite. Nous devons nous servir de « cette défaite avec les honneurs » pour préparer les prochaines échéances électorales en tirant les leçons de ce scrutin…..
Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog
Commenter cet article
THIEBAUT ALAIN & CHRISTIANE 22/06/2012 10:25
Julien DIDRY 18/06/2012 17:30
Jérôme Dumont 18/06/2012 20:03