Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)
9 Août 2011
En opposition aux « déclinologues » et aux différentes enquêtes sur les inquiétudes des français quant à l’évolution de leur pays, 2 études « positives » ont été menées en juillet dernier. Ainsi, l’Express titrait en couverture « 111 raisons d’être optimiste pour la France » avec un éditorial de Jacques Attali « Pourquoi je crois en l’avenir ! ». Ainsi d’Alain Minc à Thierry Saussez en passant par Jean Hervé Lorenzy (Manifeste pour l’optimisme), une nouvelle école de la pensée se rassemblerait lentement. De même, Capital http://www.capital.fr/le-magazine/magazine-n-239, à l’occasion de ses 20 ans mettait en avant « Pourquoi la France est plus forte aujourd’hui ! ».
Lors de la marche des bleuets à Mangiennes le 6 août 2011
Force est de constater que l’actualité récente ne leur a pas vraiment donné raison ! Je n’oserai pas évoquer la météo de cet été (12 °C un 10 août avec des averses incessantes, même en Lorraine, ce n’est pas terrible !) qui joue un rôle évident sur le moral des gens. Les faits divers ? Le seul exemple du drame norvégien où un fou a tué 93 personnes suffit! Et puis, bien évidemment, la crise de la dette entraîne le monde occidental dans une nouvelle crise financière (de la faillite grecque à la dégradation de la note des Etats-Unis) marquée par 11 séances de baisse d’affilée pour le CAC 40.
Comment, malgré tout, rester optimiste avec tout ça ? Tout d’abord, nous avons le sport ! Le Tour de France a été passionnant avec des Français à l’attaque, nos nageurs ont obtenu 9 médailles au Mondiaux de Shanghai, le Championnat de France de Ligue 1 a repris de la plus belle des manières avec 31 buts samedi soir, nos basketteurs vont imiter les handballeurs et nos athlètes les nageurs ! De même, la situation économique de notre pays, malgré un déficit budgétaire important et un chômage toujours élevé, reste stable (Standard and Poors saluant la politique budgétaire de notre pays en maintenant le fameux triple A).
Allez soyons optimiste, le soleil est annoncé pour demain sur toute la France…..
Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog
Commenter cet article
Roger Cayzelle 18/08/2011 09:23
Roger Cayzelle 12/08/2011 10:20
Jérôme 16/08/2011 09:21