Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)
14 Mars 2011
« Je considère que la situation actuelle, avec le séisme, le tsunami et les centrales nucléaires, est d’une certaine manière, la plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le Premier Ministre japonais Naoto Kan. Cette phrase résume parfaitement bien la situation de chaos dans laquelle se trouve le japon depuis vendredi dernier. Aux drames de la nature, s’est ajouté le spectre de Tchernobyl avec la menace d’une explosion nucléaire à la centrale de Fukushima.
Alors que le Pays du Soleil Levant souffre avec de nombreuses victimes, des pénuries alimentaires, et des dégâts matériels et psychologiques, notre microcosme national s’est focalisé sur le danger du nucléaire en France ! Ainsi, les écologistes (de Greenpeace à Cohn-Bendit en passant par Mamère, Lepage ou Duflot) monopolisent les médias pour mettre en avant les dangers de cette énergie. Ces derniers demandent même un référendum sur le sujet alors que se profile la campagne présidentielle de 2012 !
Avec la flambée des prix des carburants qui atteignent des sommets aujourd’hui, la question énergétique est un des enjeux fondamentaux pour notre avenir, à toutes les échelles géographiques (du local à l’international).
En effet, avec un litre de carburant annoncé à 1.5 ou 2 euros à très court terme, une augmentation des prix de l’électricité en France serait une véritable catastrophe pour les populations rurales comme la Meuse. Avec le laboratoire de Bure, nous sommes bien placés pour comprendre ses problématiques et la crainte engendrée par le nucléaire (notamment la question de la réversibilité). Les experts, les politiques et les scientifiques nous doivent la vérité et la transparence la plus complète pour ne pas amener de troubles plus importants dans l'esprit de nos concitoyens. Mais, si les énergies renouvelables sont en nette progression depuis le Grenelle de l’Environnement, elles ne nous permettent pas une autonomie énergétique.
Surfant sur l’actualité et par opportunisme, les écologistes, à quelques jours des élections cantonales, tentent d’occuper la scène médiatique en jouant sur les peurs, certes, légitimes mais très discutables. Pendant ce temps là, Kadhafi continue sa reconquête militaire en Lybie et Marine Le Pen s’affiche sur tous les panneaux électoraux de France, en toute impunité…….
Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog
LEBEAU Sylvain 16/03/2011 17:20
Jérôme 18/03/2011 18:00
LEBEAU Sylvain 15/03/2011 19:58
Jérôme 16/03/2011 13:44