Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)
17 Décembre 2017
Oui j’ai voté jeudi soir le Plan Collège !
Je vais reprendre en partie le discours que j’ai prononcé jeudi dernier en séance publique pour vous donner quelques explications sur mon vote et ma vision de la ruralité.
« On ne ferme pas 2 collèges et un site de gaieté de cœur ». C’est incontestablement la décision la plus difficile que nous avons eue à prendre depuis le début de notre mandature en 2015. J’ai réaffirmé ma position samedi matin devant Jean Paul Delevoye et de nombreux élus. Je l’assume pleinement !
Il faut travailler sur les conditions d’attractivité pour renforcer les collèges, pas l’inverse ! Je ne pense pas qu’un collège apporte plus d’attractivité à un territoire rural. Il y participe bien évidemment, à condition qu’il soit modernisé et aux normes d’aujourd’hui.
Oui, voter le plan collège c’est aussi défendre la ruralité ! Réfléchissons sur la création de notre réseau de 24 collèges. Ils ont, pour la plupart, été inaugurés dans les 1970 et 1980 pour les enfants du Baby Boom, dont je suis. Les Collèges étaient bondés ! De nombreux élus sont nostalgiques de cette période des Trente Glorieuses, de plein emploi, de campagne habitée où la Meuse bénéficiait de la proximité des grands sites industriels. Cette période est malheureusement révolue et nous devons en tant qu’élus changer de logiciel pour inventer de nouvelles ruralités.
Certains me reprochent, avec véhémence, mes engagements lors de la campagne des élections législatives de juin 2017. J’y écrivais « je veux défendre une ruralité dynamique et attractive ». Je l’assume encore aujourd’hui en votant le plan Collège du 21 ème siècle.
Ma vision de la ruralité est celle de l’avenir, pas celle des Trente Glorieuses. Oui je comprends l’émotion, la colère et la déception de ceux qui vivent dans les espaces des collèges fermés. Je sais que c’est difficile à entendre.
Jean Paul Delevoye l’affirmait hier « Il faut retrouver les gourmandises du futur » pour nos territoires ruraux. Profitons de l’énergie dégagée ces derniers jours pour trouver des solutions innovantes et durables. Un comité de suivi du Plan Collèges va être créé. J’y participerai et y ferai des propositions d’accompagnement et de pistes de développement, comme j’ai pu l’annoncer jeudi dernier.
Enfin, le regroupement dans des collèges plus importants et modernisés (mais qui resteront tous à taille humaine !) offrent de nombreuses avancées pédagogiques:
Etre élu politique, c’est assumer ses décisions même quand elles sont impopulaires.
Etre élu politique, c’est être responsable et voter ce que l’on croit juste pour l’intérêt général (en l’occurrence les 7500 collégiens dans leur globalité !)
Etre élu politique, c’est décider et en accepter les contestations, les controverses et ses conséquences électorales.
Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog
Piasta 31/12/2017 11:23
Jérôme Dumont 31/12/2017 12:31
lovat 30/12/2017 11:36
Dumont 30/12/2017 13:12
canevet 23/12/2017 13:43