Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)
26 Mai 2014
Séisme, catastrophe, tsunami…..les mêmes mots, le même champ lexical en 2014 que pour commenter le funeste 21 avril 2002 et le refus du référendum sur la constitution européenne du 25 mai 2005…..Une décennie plus tard, les maux restent les mêmes. Comment peut-on l’expliquer ?
« le FN, une ligne politique claire sur l’Europe »
Sur le plan national, le FN est aujourd’hui le seul parti à avoir une ligne politique directrice claire sur l’Europe. Loin de moi l’idée de partager les convictions populistes et complètement dépassées au 21ème siècle, mais force est de constater que Marine Le Pen et ses dirigeants ont su faire mouche sur l’Europe. En termes de stratégie politique, les électeurs ont pu s’identifier plus facilement : il faut détruire l’Europe.
« Un devoir d’exemplarité »
Le message des partis de gouvernement a été brouillé sur le fond. Fédéralistes, eurosceptiques, souverainistes…. difficile au final de s’y retrouver.
Sur la forme, le résultat des élections municipales a masqué les scandales. La classe politique, dans son ensemble, doit être exemplaire sur le plan moral et doit tenir les engagements pris pendant les campagnes.
Je ne sais où va nous mener l’affaire Bygmalion mais cela n’augure rien de très bon pour l’UMP……
« Une drôle de campagne »
Nous avons manqué de pédagogie "politique". Pour nous, l’Europe est devenue celle qui contraint, alors qu’elle devrait être celle qui rassure et qui protège. Au lendemain de la 2ème Guerre Mondiale, la construction européenne offrait un avenir aux futures générations. Aucun projet, aucun rêve européen n’a été « vendu » aux électeurs, alors même que le monde a changé….
« Un vote d’adhésion »
En Meuse, département rural, le FN réalise donc un score historique avec 20589 voix et 33.72 % des suffrages (à relativiser car ils étaient 29038 aux présidentielles de 2012). Les électeurs frontistes se mobilisent donc pour défendre leur candidat alors même que l’abstention est forte. Pour moi, il s’agit clairement d’un vote d’adhésion. Comment la Meuse, avec son histoire si riche et sa situation géographique au cœur de l’Europe (avec des frontières communes avec le Luxembourg et la Belgique) a-t-elle pu en arriver là ?
« Les jeunes et les ouvriers: les nouveaux déclassés »
Plus grave, les électeurs « bleu marine » sont majoritairement des jeunes et des ouvriers (et d’une manière générale des personnes aux revenus modestes), peu diplômés…..Ils ont tous un sentiment de déclassement et de peur face à un avenir incertain.
Les 1ers sont déclassés car ils considèrent que leur génération vivra moins bien que celle de leur parent. Pour les seconds, ils se sentent les victimes d’une mondialisation qu’ils ne comprennent pas et qui leur fait craindre des fermetures d’usines. Les réactions du type « on se fait envahir » et « la France se fait bouffer » et « on n’est plus un grand pays » sont légions.
Il faut répondre aux craintes de ces catégories en tenant un discours ferme sur les valeurs de notre pays (celui des droits et des devoirs, mais également celui de la fraternité). La jeunesse française ne peut pas rester la plus pessimiste du monde et notre pays ne peut se permettre de ne pas avoir confiance dans l’économie de marché (cf. des sondages d’opinion). Il faut également être plus pédagogique sur l’intérêt de l’ouverture sur l’extérieur tant sur le plan économique (la mondialisation doit enfin devenir une chance !) que sur le plan culturel (ne plus avoir peur de l’autre). Vaste sujet…..
Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog
Commenter cet article
serrurier paris 10 07/08/2014 07:56
serrurier paris 5 02/08/2014 10:59
serrurier paris 15 24/07/2014 08:39
Jérôme Dumont 26/07/2014 15:31
auto ecole 92200 17/07/2014 01:35