Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Qui doit financer l'augmentation du RSA ?

Par décret du 29 septembre 2016, le montant du RSA a connu une nouvelle revalorisation portant à 535.17 euros l’allocation forfaitaire. Cette augmentation de 2%, soit 11 euros par allocataire et par mois répond à la promesse du Président de la République de 2012 d’augmenter le RSA de 10 % sur le quinquennat. Pour rappel, la dette publique de l’Etat a atteint 98,4 % du PIB (soit 2170 milliards d'euros). Ainsi, à quelques mois d’échéances électorales, le gouvernement se montre généreux avec l’argent des autres.

Cependant, sans juger du bien-fondé de cette mesure destinée à lutter contre la pauvreté, cette hausse va impacter le budget du département de la Meuse. Cela entraînera une dépense supplémentaire de plusieurs milliers d'euros pour notre assemblée. (Autour de 500000 euros !)
Après la baisse des dotations aux différentes collectivités territoriales et le gel de la participation de l'Etat au financement du RSA, les départements vont devoir prendre en charge les conséquences des décisions parisiennes. Pour rappel, nous avions inscrit à notre budget primitif une recette nouvelle de 3.6 millions d’euros au titre du RSA, correspondant aux négociations avec l’Etat. Négociations rompues ! Par ailleurs, le Conseil Départemental de l'Eure a d'ores et déjà annoncé « son refus de dépenser l'argent qu'elle n'a pas ! ».

Cette situation révèle bien le paradoxe de notre modèle social, comme l’a soulevé le congrès de l'ADF à Poitiers récemment, où « le financeur n’est plus le décideur » ! Alors que les résultats des différentes politiques de lutte contre la pauvreté sont mitigés, notre système social n’est plus aujourd'hui financé !
Aussi, Madame la Ministre, quelles compensations financières comptez-vous apporter aux départements pour faire face à ces nouvelles dépenses ? Quelles mesures pensez-vous mettre en place pour pérenniser notre système social ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article