Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Vers la mort du sport professionnel en France ?

Quelle ne  fut pas  ma surprise hier soir en entendant la réaction d’Yves Bur député d’Alsace, rapporteur du Budget de la Sécurité Sociale et  auteur d’un amendement supprimant un avantage fiscal pour les sportifs professionnels ! Je cite « Benzema et Henry ne jouent pas en France » et surtout « je ne veux pas de Berlusconi (pas le Premier Ministre mais le président du Milan AC) et d’Abramovitch, le milliardaire russe qui possède le club de Chelsea à Londres. »

Cette envolée ne vient pas d’un élu communiste, comme on pourrait le croire, mais d’un député UMP de la majorité. Si le message est « nous ne voulons pas de riches en France », il est bien passé !!! Concrètement la mesure annule au 31 décembre 2009 des exonérations fiscales liées au droit à l’image (DIC) des sportifs, un dispositif voté en 2004 et censé disparaître en 2012. Elle change de plus les règles en cours d’exercice !

Certes, les joueurs, et notamment les footballeurs sont très (trop ?) bien payés mais ne doit-on pas essayer de lutter à armes égales avec nos voisins européens (Angleterre, Espagne, Italie ou Allemagne). Le public français attend des « stars » dans les différents championnats et depuis 1993 (victoire de l’OM en Ligue des Champions et de Limoges au basket) peu de clubs de l’Hexagone ont remporté des trophées européens.

Les anciens sportifs, Jean François Lamour et David Douillet, vont jouer de leur poids (sans jeu de mots) pour réexaminer cet amendement. Dès ce matin, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP sur RTL, s’est opposé à ce texte,  demandant au Sénat de ne pas le voter…..

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article