Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Verdun-Sarajevo, histoires (première partie)

Il est toujours difficile de résumer 5 jours d’un séjour dense dans un pays étranger, d’autant plus, quand il est chargé d’émotions et d’histoires. Histoire, le mot est prononcé. Sarajevo et Verdun sont toutes les 2 inscrites dans l’Histoire dont elles gardent les cicatrices, encore ouvertes pour la première, refermées pour la seconde. A Verdun, nous sommes entrés dans le temps de l’histoire alors que dans la capitale de la Bosnie –Herzégovine, les vestiges de la dernière guerre (1992-1995) sont encore présents.

954774_436026419827313_342053074_n.jpg 

« La fondation Carreau »

Partir en voyage scolaire avec 12 lycéens français de BAC PRO n’apparaissait pas comme une tâche aisée. Pourtant, grâce à l’aide de nombreux partenaires (en particulier la fédération Maginot et Mr Schwindt), la semaine s’est parfaitement déroulée. Nous garderons tous des souvenirs forts des différents lieux que nous avons pu visiter et des rencontres que nous avons effectuées. Merci à Mr Carreau, Président de la Fondation qui nous a reçus, qui a tant fait pour la Bosnie, malgré les circonstances de la vie. Il nous a permis de mieux comprendre la vie quotidienne de ce pays « meurtri » et d’avoir un autre regard sur le monde.

« L’amitié franco-bosnienne »

DSCF7571.JPG

Le point d’orgue a sans conteste été le mercredi 15 mai quand, après un cours d’histoire sur le déclenchement de la Grande Guerre dans le Premier Lycée de Sarajevo, les jeunes français et bosniens ont pu déposer une gerbe devant "les Gardiens de la Paix" aux pieds de l’ambassade de France. Image forte de l’entente entre nos 2 pays. Souvenir intense pour ces lycéens nés en 1995 à la fin du conflit en ex-Yougoslavie, qui ont eu la chance de visiter la vieille ville de Sarajevo avec leurs camarades bosniennes, parfaitement francophones.

A eux de devenir les veilleurs de la paix….. DSCF7539.JPG 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article