Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Une rentrée différente ?

Qu’elle soit scolaire, littéraire, sportive, médiatique ou politique, la « rentrée » va occuper l’esprit de tous les Français cette semaine. En effet, cette période de l’année, après des deux mois d’été consacrées en général aux vacances, rythme notre calendrier avec intensité.  Les thèmes qui vont  dominer cette rentrée de septembre 2010 seront-ils novateurs?

Commençons par les livres. Plusieurs centaines d’ouvrages sortent actuellement dans les librairies. Malheureusement, seulement quelques auteurs « médiatiques » issus des grandes maisons d’édition vont être sur les devants de la scène médiatique. J’avoue moi-même attendre avec beaucoup d’impatience le dernier roman de Michel Houellebecq. Jusqu’aux remises de prix de l’automne, les romans vont être critiqués et commentés comme tous les ans.

D’un point de vue politique, force est de constater que l’élection présidentielle de 2012 occupe déjà tous les esprits quelques 20 mois avant l’échéance. Les Universités d’été des différents partis politiques qui se sont déjà déroulées en sont des parfaits exemples. Qu’on le veuille ou non, le système politique de la Vème République, renforcé par la réforme du quinquennat, fait du Président de la République le pivot de nos institutions.

A La Rochelle, le Parti Socialiste a montré son unité (de façade ?) et pense pouvoir, après les défaites de 1995, 2002 et 2007 l’emporter. S’ils ne disposent pas de projet clairement identifié (en dehors de l’antisarkozysme), ils possèdent une multitude de candidats, comme tous  les ans. L’unité résistera-t-elle aux ambitions personnelles des uns et des autres ?

Pour ma part, j’assisterai lundi et mardi aux Universités d’été de l’UMP. Malgré les points de vue alarmistes de certains médias (de Marianne à Médiapart en passant par le Point qui titrait cette semaine « A-t-il déjà perdu ? »), les mauvais sondages et les difficultés de l’été (l’affraire Woerth), Nicolas Sarkozy maintient le cap des réformes (retraite, réduction des déficits, la dépendance, la sécurité….). Si la reprise économique se poursuit (et notamment la diminution du chômage) et si la confiance est rétablie avec les Français, une réélection sera alors possible.

Enfin, je conclurai par la rentrée scolaire qui commencera une nouvelle fois par une journée de grève le 7 septembre. Pour ma 11ème reprise en tant qu’enseignant, les revendications demeurent les mêmes (« on manque de moyens »….) et restent éminemment politiques, comme tous les ans ….

houllebecq

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article