Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Une offre culturelle diversifiée

Si la ville de Verdun est réputée pour sa célèbre bataille de la Grande Guerre en 1916, des événements culturels importants s’y déroulent.  Ce samedi 15 mai en est le parfait exemple avec du hip hop et la Nuit des Musées.

hip hopTout d’abord, la culture urbaine est en plein essor sur l’agglomération avec le collectif H2V qui travaille en partenariat avec une compagnie professionnelle de danse hip hop nommée Street Harmony de Nancy. Aussi, samedi après-midi, H2V organise un BATTLE amateur l’après midi à la salle René Cassin. Le soir, à partir de 20h30 au théâtre de Verdun, les jeunes chanteurs et danseurs verdunois feront la première partie de la Création de la compagnie Street Harmony. Si le hip hop n’est pas forcément « ma tasse de thé », j’avoue être impressionné par leur performance physique. De plus, le message véhiculé est fondé sur le respect de l’autre et la non violence.Nuit2010 lightAprès le succès du carnaval vénitien qui a attiré encore une fois des milliers de visiteurs au mois d’avril, la Nuit des Musées aura lieu ce samedi. Le musée de la Princerie y participera en ouvrant gratuitement ses portes de 20h à minuit avec des animations variées (des contes, de la musique et des visites guidées et des illuminations). Au Centre Mondial de la Paix, des visites guidées du Palais épiscopal (avec accès à des parties habituellement fermées au public) seront organisées à 20 H30 et 22H30. Pour la première fois, le Mémorial ouvrira ses portes à Douaumont avec une visite ludique et la diffusion d'un film.

Tous ces exemples démontrent la diversité de l’offre culturelle sur Verdun puisqu’avec le tourisme de mémoire, le hip hop et les musées, la culture se démocratise et s’ouvre à toutes les couches de la population.

Enfin, l'été s'annonce passionnant avec le festival de Musiques et Terrasses sur les quais et la semaine fédérale de cyclotourisme.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

jérémy 16/05/2010 17:41


Oui le MET festival sur le quai avec quelques grands noms:
GUSH : petit groupe de rock bien sympa, première partie des lives de Mat Chedid
Micky Greene, Feloche et tant d'autres !!

VIVE VERDUN !!!!!!!!