Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Une année 2010 de polars.....

220px-JamesEllroy.jpgDepuis quelques jours, un auteur américain, « un peu fou », occupe la scène médiatique française, James Ellroy. Ayant découvert cet écrivain sulfureux il y a une dizaine d’années, j’ai pu découvrir et apprécier le roman noir américain.

A partir des années 1930, Raymond Chandler le Grand Sommeil, Dashiell Hammett Le faucon maltais ou, un peu plus tard, Truman Capote De Sang froid, ont jeté les bases du polar américain. J’avoue, question de génération, avoir dévoré les œuvres de James Ellroy,  Michael Connely, Dennis Lehane, voire plus récemment Harlan Coben ou  John Connolly (un irlandais).

Meurtres, enquêteur décalé et tourmenté, mafia, pouvoir, sexe et suspense sont les ingrédients qui tiennent en haleine les lecteurs.

Avec le retour de James Ellroy, qui publie le 3ème épisode de sa trilogie Underworld USA, plusieurs événements cinématographiques d’importance vont mettre en avant ce genre de récit parfois malaimé par les critiques littéraires.  Le style de l’auteur du quatuor de LA (dont notamment le Dalhia noir ou LA Confidential) se résume à des phrases simples (Sujet, Verbe, Complément)., mais quelle puissance narrative !

J’attends personnellement avec impatience la sortie du film de Martin Scorsese, Shutter Island avec Leonardo Di Caprio dans le rôle phare, adapté du roman éponyme de Dennis Lehane. Les dernières adaptations de cet auteur de Boston ont particulièrement été réussies que ce soit le Mystic River de Clint Eastwood ou le Gone, baby Gone de Ben Affleck. Que du lourd ! N’oublions pas l’adaptation prochaine au 7ème art de Sherlock Holmes ! Avec la fin de la série culte The Shield, c’est au cinéma et la littérature de nous faire vibrer…..

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article