Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Sénatoriales en Meuse, quelles leçons doit-on tirer ?

Tout d’abord, la droite modérée conserve les 2 postes de Sénateur, Gérard Longuet au 1er tour et Christian Namy au 2ème. Ces résultats sont dus, en grande partie, à l’envergure nationale et à la personnalité politique de Gérard Longuet, Ministre de la Défense du gouvernement Fillon. 

De plus, contrairement à de nombreux départements, les candidats de notre famille politique se sont désistés au profit du candidat arrivé en tête. Saluons donc le courage de Claude Biwer, (pourtant Sénateur sortant) et de Claudine Becq-Vinci !senatoriales-2011.jpg

On remarque, par ailleurs, une grande stabilité du personnel politique meusien puisque parmi les 6 candidats arrivés en tête, 3 s’étaient déjà présentés en 2001 (dont 2 élus), l’un était député en exercice et les 2 suivants n’étaient autre que le Président du Conseil Général et le chef de son opposition.

Ainsi, la persévérance s’avère  payante pour Christian Namy, qui à 73 ans, en était à sa 3ème campagne (1992, 2001 et 2011) !

Pourtant, cette victoire de la droite ne doit pas masquer la progression préoccupante de la gauche dans la Meuse. Avec 324 et 233 voix au 1er tour et surtout 378 au 2ème tour pour JL Dumont, les candidats du PS gagnent plus d’une centaine de voix en à peine une décennie (181 et 154 voix au 2ème tour en 2001).

Plusieurs explications sont possibles :

-   la personnalité de Jean Louis Dumont, député depuis 30 ans

-   les conséquences des différentes élections locales perdues par notre famille politique.

-  le « conservatisme » de certains élus opposés aux différentes réformes territoriales (Taxe professionnelle,….)

 

Enfin, le mode de scrutin et le rôle des Sénateurs (représentant des collectivités territoriales) ne favorisent pas le renouvellement des hommes et des femmes politiques. Il est pourtant vital si l’on veut gagner les prochaines échéances électorales (des élections législatives de 2012, aux sénatoriales de 2017 en passant par les municipales de 2014) face à la gauche en Meuse !!!!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

Roger Cayzelle 26/09/2011 20:58


Ceci étant il serait temps que vous lanciez Jerome. Pas de problème pour Gerard Longuet qui a une vraie dimension. Pour le reste élire un candidat de 73 ans c est quand même un problème, quelles
que soient ses qualités


Jérôme Dumont 26/09/2011 22:07



Merci Roger, c'est prévu dans un avenir proche.....