Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Rumeurs et tremblement

 

Vendredi dernier, la journée s’annonçait radieuse avec "cet été indien" qui se prolongeait. Quand tout à coup, un véritable tremblement de terre a eu lieu. En effet, dès 8 heures, mes élèves m’annonçaient qu’ils allaient et devaient faire le blocus de tous les lycées de France. Mal réveillé et concentré sur mon cours, je  passais intérieurement en revue l’actualité matinale : « le Sénat passe à gauche ? », « le Quinze de France va être  battu par les Iles Tonga ?» « L’ASNL va gagner son premier match de championnat ? ». Revenant à la réalité, mes élèves poursuivent : « Monsieur, c’est un scandale, Sarkozy veut supprimer un mois de vacances ! » Devant mon incompréhension, ils me montrent les dizaines  de SMS reçus sur leur téléphone et sur les réseaux sociaux.sarkozy-vacances-scolaires.jpg

A ce moment là, j’aurais pourtant pu leur donner plusieurs arguments pour leur démontrer qu’il s’agissait vraisemblab lement d’une ru meur :

1.  A sept mois des élections, mais voyons c’est impossible, Sarkozy, même s’il est bête et méchant, n’est pas complètement stupide !

2.  La France est un des pays où dans une année, il y a le moins de jours de classe (140) et le plus d’heures de cours (913) !

3.   Effectivement, il existe un projet  pour réduire les vacances d’été de 2 semaines, car elles sont l’héritage de la 3ème République, époque où les enfants devaient aider leurs parents à faire la moisson. En contrepartie, les vacances de la Toussaint seraient allongées.

4.   Savez-vous que le gentil et formidable Parti Socialiste y est plutôt favorable !

5.   Enfin, j’aurai pu évoquer avec eux le tocsin qui sonnait le début des Révoltes Populaires sous l’Ancien Régime, à partir de rumeurs (le plus souvent infondées) d’augmentation d’impôts.

Mais, non lâchement, j’ai repris mon cours sur la mondialisation à travers un exemple d’un produit de consommation mondiale (le téléphone portable).

On a vu avec, le Printemps Arabe, que les nouvelles technologies pouvaient accélérer et accompagner les révolutions. On comprend maintenant que le progrès peut également faciliter les manipulations en tout genre……Si cela est resté bon enfant en Meuse (même si des alarmes à incendie ont été brisées plusieurs fois dans la journée !), des voitures ont brulé en région parisienne ! Indignez-vous qu'il disait !
Pour plus d’informations sur le sujet :

http://www.rythmes-scolaires.fr

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article