Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Quel bilan pour le 3ème anniversaire de l’élection de Nicolas Sarkozy ?

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy devenait Président de la République avec près de 53 % des suffrages. Quel bilan peut-on tirer des 3 premières années de son mandat ?

 

Certes, 69 % des Français jugent mauvais le bilan de Nicolas Sarkozy au bout de trois ans à la présidence de la République, selon un sondage BVA pour La Matinale de Canal+ diffusée jeudi matin. Dans le détail, les Français émettent un jugement sévère sur sa politique sur le pouvoir d’achat, la lutte contre le chômage et plus surprenant la lutte contre l’insécurité. C’est d’ailleurs  paradoxalement dans le domaine de l’environnement que le jugement est le moins critique.

Si la crise économique et financière de 2008  a quelque peu entravé la mise en place de son programme économique, il est évident que le début de son quinquennat se place sous le signe de l’action et de la réforme.

Sans être exhaustif, les nouvelles cartes militaires et judiciaires, le Grenelle de l’Environnement, le bouclier fiscal, la RGPP (avec la réduction de plus de 100000 fonctionnaires depuis 2007) sont des réformes importantes qu’aucun autre gouvernement n’avait osé appliquer jusque là. Vous pouvez évidemment retrouver l’ensemble des lois votées depuis 3 ans sur le livret de l’Elysée pour vous forger votre propre opinion.

http://www.elysee.fr/president/root/bank_objects/Trois_ans_d_action_1272985764.pdf

 

Personnellement, je retiendrais une mesure symbolique: l’exonération des heures supplémentaires. En effet, venant de recevoir ma déclaration de revenu pré remplie, je suis exonéré 1216 euros, ce qui, ajoutée à la prime de 500 euros obtenus en début d’année scolaire pour 3 heures supplémentaires, est loin d’être négligeable. Qui a dit que le paquet fiscal ne profitait qu’aux riches ?

Et vous, que retenez-vous de ces 3 années ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article