Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Priorité EMPLOI

Henart-a-bar-le-duc.jpg2.jpg

A quelques jours du 1er tour, je tiens à vous rappeler un point fondamental du programme de la liste menée par Laurent Hénart. Nous allons montrer que la Région est bien LA COLLECTIVITE DE L’EMPLOI en menant une politique régionale inédite, offensive, au service des Lorrains.

Pour la Meuse, je voudrais ajouter que la fatalité et le pessimisme doivent laisser place au volontarisme et à l’espoir. « Quand on veut, on peut », y compris dans des territoires ruraux comme le nôtre !

 

NOTRE PROPOSITION

 

En lien avec notre action en faveur de l’orientation professionnelle, nous proposons de créer 40 000 « Pactes Métiers Réussite », répartis en trois contingents prioritaires :

25 000 Pactes « Premier Métier », pour garantir à chaque jeune le droit à une première expérience professionnelle d’un an minimum, grâce notamment au développement de l’apprentissage.

10 000 Pactes « Nouveau Métier » pour donner à chaque chômeur le droit à une nouvelle chance professionnelle, en étendant aux territoires et aux secteurs frappés par le chômage le Contrat de Transition Professionnelle.

5 000 Pactes « Relais Métier » pour transmettre entre générations les savoir-faire, en associant un jeune en recherche de son métier à un salarié expérimenté qui va partir en retraite pour que celui-ci lui consacre comme tuteur une partie de son temps de travail.

 

CONCRETEMENT

 

L’objectif « une entreprise, un apprenti » 

Dans le cadre d’un changement de cap professionnel, nous mobiliserons un dispositif existant et qui fonctionne : le contrat de transition professionnelle.

Nous mettrons en place un plan « emploi seniors » dans les entreprises volontaires et les services publics.

Concernant la conservation et la transmission du savoir-faire, nous exploiterons un axe du plan « Agir pour la jeunesse » proposé par Martin Hirsch qui contribuera au renforcement du lien intergénérationnel.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article