Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Place au local !

Après un automne plus que douloureux pour notre famille politique, une solution d’apaisement a enfin été trouvée à l’UMP. Place maintenant aux élections locales !

IMG 1897

 

En effet, même si l’on pourrait discuter de la formulation des questions soumises aux militants (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple), les militants ont décidé, à la quasi unanimité (92 %), de ne pas revoter en septembre prochain. Jean François Copé demeure le Président de l’UMP jusqu’en 2015. De même, l’organisation de primaires pour désigner le futur candidat à l’élection présidentielle de 2017 a été validée.

 

« De nouveaux modes de scrutin »

 

Ainsi, notre mouvement va pouvoir se consacrer aux élections locales de 2014 et de 2015, fondamentales pour nos territoires. Certes, les « dangereuses » élections européennes viendront s’intercaler entre les municipales et les cantonales/régionales. Même si cela est passé inaperçu, la majorité socialiste actuelle a choisi de modifier les modes de scrutin. Ainsi, le scrutin de liste sera maintenant la règle pour les communes de plus de 1000 habitants (contre 3000 auparavant) et un scrutin binominal (que le monde entier nous envie déjà) sera inauguré en 2015.

  

« Le temps de la reconquête des territoires »

 

Avec la réforme de l’intercommunalité, nous ne devons pas manquer ce rendez-vous important pour la démocratie locale. La reconquête des territoires est possible dans de nombreuses villes de Meuse (de Bar le Duc à Etain, en passant par Commercy ou Ligny). Enjeu symbolique à plus d’un titre, la situation à Verdun est complexe. Nous devons cependant tout faire pour conserver la ville ! Ainsi, le candidat récemment investi par le parti socialiste n’assume plus ses opinions politiques et son soutien à la majorité actuelle de gauche. Avec le bilan désastreux de l’actuel Président de la République depuis un an, on le comprend ! Cependant, on sait maintenant à quoi s’attendre avec la gauche au pouvoir. Posons-nous alors les vraies questions : veut-on d’un nouveau « Hollande » pour Verdun ?

 

55545.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article