Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Ma réaction à la "polémique" de la semaine

Le débat sur l’identité nationale organisé à Verdun lundi dernier est l’objet d’une controverse depuis une semaine. Les Jeunes Actifs de la Meuse tenaient à apporter quelques précisions sur cet événement en rappelant quelques vérités. En préférant la polémique aux idées, nous nous demandons si certains médias ne cherchent pas à décrédibiliser la Meuse et le débat sur l’identité nationale.

Tout d’abord, présent dans la salle ce soir-là, professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique de 32 ans, j’ai trouvé, en toute objectivité, ce débat intéressant. Cette réunion a été placée sous la responsabilité de la préfecture de la Meuse et très peu de jeunes avaient été invités. Des échanges convenus voire feutrés se sont déroulés pendant deux heures avec l’alternance de points de vue d’élus, de militaires, de simples citoyens ou de français issus de l’immigration. De même, les témoignages personnels ont pris le dessus sur les propositions ou les idées concrètes. J’ai par ailleurs proposé d’instaurer un service civil obligatoire afin de ressouder la nation. Cette idée a été relayée par l’Est Républicain et le Monde.

D’autre part, les médias nationaux (France 2, RTL, l’AFP et BFM TV) étaient présents dans la salle et semblaient à l’affut de tout « dérapage » éventuel. Afin de réaliser un « coup », certains journalistes ont alors interrogé Mr André Valentin, maire de Gussainville à côté d’Etain. Un véritable « buzz » a, tout de suite, vu le jour sur Internet ! Les vidéos de France 2 ont été visionnées par des milliers d’internautes. Après les polémiques Frédéric Mitterrand, Roman Polanski, Jean Sarkozy ou Thierry Henry, c’est au tour d’André Valentin d’être sur les devants de la scène !

Nous tenons à condamner ses propos car nous avons une image plus positive de l’immigration et soutenons la décision de notre fédération de suspendre Mr Valentin de notre mouvement. Cependant, nous pensons que les journalistes ont volontairement cherché à polémiquer en piégeant ce maire d’une commune rurale, plus maladroit que méchant.

Enfin, l’image que certains journalistes parisiens essayent de donner de notre département est tout simplement déplorable et le reportage de France 2 diffusé samedi après le journal télévisé de 13H00 (Mon œil), scandaleux. Des amalgames entre les commentaires et les images (alternance des champs de bataille de Douaumont, de tracteur, du public et des mots tels que poubelle) sont une véritable insulte aux Meusiens !

Je reste convaincu de l’utilité de ce débat sur « l’identité nationale », à condition de ne pas rechercher le sensationnalisme et la polémique. Nous avons trop souvent eu peur de débattre sur des valeurs qui fondent la République et la Nation.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article