Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Le Verdunois, à contre-courant ?

Le 25 janvier, je publiais un post « paradoxale démographie meusienne ».  La semaine dernière, l’INSEE a mis en ligne une étude « Population active lorraine : une activité en baisse dès 2020. Le bassin d’emploi de Verdun est une nouvelle fois à contre-courant du reste de la Lorraine. Une chance pour notre territoire ?

« Moins 24000 actifs en Lorraine d’ici 2030 »

1er constat : La population active* de notre région va continuer à diminuer (entre 2012 et 2030), avec près de 1 travailleur sur 3 qui pourrait cesser son activité d’ici 2020. Le taux d’activité globale* de la Lorraine est inférieur de 2 points à la moyenne nationale avec 70.4 % (ce taux est particulièrement faible chez les femmes et les séniors).

« Plus1200 actifs pour le Verdunois d’ici 2030 »

Si la Lorraine est une nouvelle fois à contre-courant du reste de la France, le bassin d’emploi de Verdun est à contre-courant du reste de la Lorraine. En effet, avec Thionville et Longwy, Verdun connaitrait une forte progression avec plus 4.2% et 1200 actifs entre 2012. Par comparaison, Bar le Duc en perdrait 15.4 % et 4500 actifs sur la même période ! Certes, cette évolution est en quelque sorte mécanique puisque notre population active, actuellement moins pourvue, connaît un vieillissement moins prononcé, avec un solde migratoire légèrement positif.

 carte-actifs.png

 « Une nécessaire réflexion par bassin d’emploi »

Comme l’affirme Roger Cayzelle, Président du CESEL, « la réflexion par bassins d’emploi reste faible en Lorraine », or elle est fondamentale pour nos territoires. En effet, on pourrait se dire qu’une baisse du nombre d’actifs entraînerait mécaniquement une baisse du nombre de chômeurs. Et comment financerions notre protection sociale, en grande partie gérée par les départements ?

Les enjeux pour le Verdunois sont triples :

-       Assurer une formation de qualité et adaptée au monde d’aujourd’hui

-       Dans une Lorraine « atone », le dynamisme, même relatif de notre bassin d’emploi, devient un atout évident pour l’attractivité et la compétitivité de notre territoire.

-       Mettre en place des outils de communication pour mettre en valeur ces atouts et attirer des nouvelles activités

 * La population active regroupe les personnes exerçant une activité professionnelle ou à la recherche d’un emploi.

* Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs et le nombre de personnes en âge de travailler, de 15 à 64 ans.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=17&ref_id=19770

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

roger cayzelle 30/04/2013 15:39

absolument en fait le verdunois n'est pas si mal placé que celà. Ok avec vos commentaires amitiés