Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Le renouvellement de la classe politique est-il possible ?

De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les déséquilibres de représentation au sein de l’Assemblée Nationale. Sur le plan professionnel, les fonctionnaires et les professions libérales y seraient surreprésentés link. De même, la parité Homme Femme est loin d’être respectée avec seulement 18.5 % de femmes au Palais Bourbon. Pourtant, aujourd’hui, l’inégalité la plus manifeste réside dans la "surreprésentation" des anciens (plus de 60 ans) par rapport aux  jeunes (moins de 40 ans). La parité jeune/âgé ne serait-il pas un des enjeux importants de notre société ?

1moins de 40 ans pour 9 de plus de 60 en 2007

En 1981, nous avions 1 parlementaire de moins de 40 ans pour un de plus de 60 ans. En 2007, nous trouvions un député « junior » pour 9 séniors ! L’Assemblée Nationale serait donc à l’image de la France dont la population vieillit ?

chauvel_3_bis-2-4e096.jpg

Génération bénie contre génération sacrifiée

Pour être élu et réélu, il faut avoir de l’expérience ! Evidemment, la difficulté est de se faire élire une première fois et force est de constater qu’il est plus facile d’être élu à certaines périodes. Certaines générations ont pu accéder au pouvoir massivement (je pense aux élus de 1978 et surtout de 1981). Pour autant, pourrait-on parler de génération bénie (celle des Trente Glorieuses) et de génération sacrifiée (celle de Trente Piteuses) ?

La France à la traîne en Europe

Si l’on compare ces données au reste de l’Europe, le constat est une nouvelle fois dramatique pour notre pays pour les chambres basses.

Nombre de représentants de plus de 60 ans pour un représentant de moins de 40 ans.

pays

nombre de représentants

Suède

0,44

Australie

0,44

Lettonie

0,59

Allemagne

0,78

Italie

2,66

Royaume-Uni

3,00

France

9,00

 

 

Pour conclure, pourquoi la question du renouvellement de la classe politique est-elle essentielle ? Depuis le 1er choc pétrolier, nous vivons des crises successives que nous gérons avec les recettes des Trente Glorieuses. Il faut aujourd’hui penser une nouvelle société, par une véritable rupture et par un renouvellement d’une partie du personnel politique. Je ne suis pas certain, au regard des différentes investitures et des candidatures, que 2012 en prenne le chemin……

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article