Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

La ville meusienne en rose, la campagne en bleu: pas si simple !.....

François Hollande a été élu Président de la République dimanche avec 51.6 % des voix. Félicitations à lui ! Il s’agit du 2ème plus petit écart de l’élection présidentielle après 1974. Nicolas Sarkozy, après un mandat marqué des crises internationales répétées, n’a donc pas réussi à briguer un 2ème mandat. Son discours, à La Mutualité, a été d’une grande dignité. Merci pour tout ce qu’il a entrepris pour « bouger » notre pays. Quels enseignements peut-on en tirer en Meuse et dans le Nord meusien ?

Comme le 1er tour nous l’avait déjà enseigné, la Meuse reste bien ancrée à droite puisque le Président candidat arrive en tête avec 53.80 % dans l’ensemble du département. Dans la 2ème circonscription, il atteint même le score de 54.62 % des voix et termine à la première place dans les 15 cantons.

Evidemment, les sommets sont réalisés dans les cantons les plus ruraux de l’Argonne (Varennes avec 61.05 % et Montfaucon avec 66.35 %) ou à Damvillers (59,09%). Alors que des réformes importantes et parfois douloureuses (suppression de certains services publics, notamment les écoles) ont été réalisées, ces habitants n’en ont pas tenu rigueur au Président sortant.

Par ailleurs, les commentaires évoquent un vote urbain plus rose dans toutes les agglomérations meusiennes (Bar le Duc ou Commercy par exemple). Les résultats sont supérieurs à la moyenne nationale dans 7 communes de plus de 1000 habitants (Dugny, Stenay ou Bouligny). Verdun continue de voter « bleu » avec 52.96 % mais en baisse par rapport à 2007 où Nicolas Sarkozy atteignait les 57% ! Le taux d’abstention élevé (28.46%) peut en partie l’expliquer mais il faudrait, à mon sens, observer les résultats de l’agglomération de Verdun, pour tirer des conclusions.

Resultats-elections-presidentielles-22-avril.jpg

Ainsi, les communes périurbaines (les contours de la future Communauté de Communes ?) ont plébiscité Nicolas Sarkozy, comme à Belleville (54.13) et Thierville (55.14). Peut-on encore parler de ruralité pour Haudainville(58,58%), Bras (61.43), Charny (68.07) ou même Nixéville (61.51) ? Enfin, 3 communes périurbaines, historiquement à gauche, basculent modérément à droite, je pense à Belleray (52.3), Belrupt (50.96) ou Dieue (50.96). L’électorat évolue en raison du changement de mode de société. On quitte la ville (Verdun) pour s’installer à la campagne tout en gardant un mode de vie urbain !

 

Pour conclure, les résultats pour le Nord meusien sont encourageants pour notre famille politique. Nous avons le devoir de nous remobiliser pour apporter un député de la droite modérée dans le Nord meusien ! La gauche, pour la première de la 5ème République, risque de concentrer tous les pouvoirs (De la présidence de la République au Sénat en passant par les régions, les départements et les médias !)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

Roger Cayzelle 08/05/2012 20:16

Intéressante analyse . On pourra en discuter apres les législatives Jerome. Bon courage

Jérôme Dumont 08/05/2012 22:04



Avec plaisir. Je n'avais pas encore répondu au message précedent et j'en m'excuse. Le vote FN est assez intriguant car il est très divers. En Meuse, pour prendre un exemple très concret pour 2
villages comme Dieue et Sommedieue qui se touchent où le FN a atteint 30 % au 1er tour. Dimanche, Dieue a voté Sarkozy à 51 % alors que Sommedieue a reporté sur Hollande à 55 %.....