Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

La semaine fédérale de cyclotourisme, une belle réussite pour Verdun et la Meuse

Rentré le samedi 31 juillet de vacances dans le Sud de la France, je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir quitté mon lieu de villégiature. En effet, il a régné à Verdun du 1er au 8 août une ambiance digne d’une station balnéaire (j’exagère à peine !). Environ 12000 cyclistes avaient choisi d’y séjourner  dans des campings dont la taille était impressionnante (notamment route de Dugny et au Pré l’Evêque), chez l'habitant, ou dans des chambres d'hôtes et dans des hôtels.

IMG00145-20100801-1750 Inauguration au Parc de Londres

Quasiment tous les villages ont joué le jeu en accrochant des vélos un peu partout, en décorant  les accès aux communes (y compris les plus petites !) ou par des animations (des musiciens, des pique-niques comme à Azannes, des orchestres, des concerts comme à Dieue sur Meuse avec le groupe Ange….). Des milliers de bénévoles se sont rendus disponibles aux différents points d’accueil quotidiens (de Montmédy à Ancerville, de Varennes à Fresnes) ou à la permanence à Verdun pour accueillir aux mieux les cyclotouristes. 

madison devant la mairie de dieueUn madison improvisé devant la Place de la Mairie à Dieue sur Meusela péniche musicale rue piétonne

Une péniche musicale dans les rues du centre ville de Verdun

Certes, il faut reconnaître que la météo n’a pas été complètement au rendez-vous dans notre beau département (il faisait à peine 10 degrés sur les routes d’Argonne vendredi matin !). Elle a été largement compensée par la chaleur humaine des Meusiens et par la beauté de nos paysages. Petite anecdote, un Savoyard, habitué à escalader les cols alpins, a été bluffé par la dénivellation et la diversité des parcours.

N’ayant pas l’intention d’être exhaustif, je voudrais conclure par une évidence qui devrait servir la réflexion de nos décideurs :

 Il faut renforcer le dynamisme et la polarisation de Verdun pour développer le tourisme en Meuse !

 En venant à Verdun, les milliers de cyclistes ont pu visiter nos sites remarquables en rayonnant sur tout le département. En développant Verdun, ce sont toutes les communes environnantes qui en profitent ! Ce qui est vrai pour le tourisme peut sans doute se vérifier pour l’ensemble des domaines de l’économie…..

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article