Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

La sécurité, un atout de notre département ?

L’été 2011 a été marqué par de nombreux faits divers dans le Nord meusien, d’un meurtre à la sortie d’une discothèque de Verdun au braquage d’un supermarché à Stenay en passant par des saisies de drogue impressionnantes à Dieue sur Meuse. Tous ces événements ont été médiatisés et ont attiré l’attention sur une possible augmentation du sentiment d’insécurité dans notre département. Les cambriolages et la drogue (13ème département pour la consommation d'héroïne) restent des fléaux inquiétants. Pour expliquer la situation de la Meuse pour les stupéfiants, les forces de l’ordre évoque notre situation géographique, à mi-chemin entre l’agglomération parisienne et Maastricht. Quel paradoxe, ce qui pourrait constituer pour nous un formidable atout (nous sommes au cœur de l’Europe !) est perçu comme une faiblesse !

07300d36-415b-11dd-b4ce-193203499975.jpg

Et si au contraire, malgré ces faits divers, la sécurité était un atout à mettre en avant.  Ainsi, en 2008, l’hebdomadaire L’Express plaçait la Meuse au 94ème rang (sur 96) des départements où l’on vivait le mieux. Parmi une dizaine de critères plus ou moins subjectifs ,  nous nous retrouvions en 23ème position pour la sécurité. De même, sur une étude publiée par Le Figaro sur 400 agglomérations de plus de 20000 habitants, le taux de violence (nombre de faits pour 1000 habitants) est de 4.49 pour Verdun et de 3.85 pour Bar le Duc largement en dessous de la moyenne nationale qui est de 5.93.

Département rural, la Meuse est moins touchée par la délinquance que les grandes agglomérations. La lutte contre la délinquance dépend en grande partie de la politique nationale et du tissu économique local. Beau sujet de débat pour 2012 ! 

http://www.lexpress.fr/palmares/palmares-depart-ideal/fiches-departements.asp?idDep=55 

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence2.pdf


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article