Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

La Meuse est conservatrice !

Le 2ème tour des élections législatives a livré son verdict et sans surprises, les 2 députés sortants ont été réélus. Ils ont ainsi confirmé leurs avances du 1er tour et les reports tant attendus dans le Nord meusien ont une nouvelle fois été insuffisants ! On prend les mêmes et on recommence.....

d2ce1d30-b938-11e1-86ab-e6b6e8e434a7-493x178.jpg

Tout d’abord, félicitations à Bertrand Pancher. Son action sur le terrain (et à Paris) a été reconnue à sa juste valeur. La campagne presque « ordurière » de ses opposants a montré ses limites.

Dans le Nord meusien, Jean Louis Dumont est donc une nouvelle réélu (ce sera son 7ème mandat !) avec cette fois ci un écart inférieur à 1000 voix (924 pour être exact) ! Si on ne peut être qu’admiratif devant une telle carrière politique, on peut légitimement se poser des questions sur le renouvellement démocratique. Ne devrait-on pas limiter les mandats dans la durée ? Les électeurs de la 2ème circonscription en ont donc décidé autrement et ont fait le choix de la continuité. Le changement, ce n’est pas le moment en Meuse !

Le député sortant a bénéficié de plusieurs dynamiques nationales et locales.

-        Dans une élection peu médiatique, il était la personnalité la plus connue du territoire. Si l’on peut être sceptique sur son bilan, JL Dumont sillonne depuis 31 ans notre territoire en participant à toutes les AG, les manifestations ou autres événements. En Meuse, c’est important !

-        Même si Nicolas Sarkozy était sorti largement en tête le 6 mai dernier, JL Dumont a bénéficié, comme tous les candidats socialistes, de la dynamique nationale qui a vu la gauche progresser de plusieurs points en un mois pour donner une majorité à François Hollande. Il perd cependant 2000 voix en 5 ans !

-        Localement, et comme à chaque élection depuis 2002, notre famille politique était divisée. Ainsi, majoritaires au soir du 1er tour, les reports de voix de la droite et du centre ont été incomplets au second ! Comme dirait Jean Pierre Raffarin, « qui sème la division récolte le socialisme……. ».

-        L’abstention record (43.1 %) et les votes nuls ou blancs (presque 4 %) lui ont également été favorables. Intéressons nous aux 1337 voix qui n’ont pas été exprimées. Elles atteignent presque 5 % dans le canton de Charny et plus de 10 % à Bras sur Meuse (36 !). Quand on connaît le faible écart à la fin du scrutin, on peut se poser un certain nombre de questions….

De même, bon nombre de personnes ayant voté Nicolas Sarkozy ne se sont pas déplacés pour ce scrutin. Prenons l’exemple de Ville en Woëvre. Aux présidentielles, François Hollande avait 35 voix contre 50 pour Nicolas Sarkozy. JL Dumont en récupère exactement 35 le 17 juin mais Claude Léonard n’en a plus que 38…..

Malgré une campagne de terrain et de propositions, Claude Léonard et moi-même avons échoué dans la reconquête de cette circonscription pourtant ancrée à droite. Nous devons nous servir de « cette défaite avec les honneurs » pour préparer les prochaines échéances électorales en tirant les leçons de ce scrutin…..

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

THIEBAUT ALAIN & CHRISTIANE 22/06/2012 10:25

NOUS AVONS BEAUCOUP APPRECIE CLAUDE LEONARD UN HOMME DE VALEUR ET TRES ATTACHE A SON TERROIR NOUS SOMMES TRES DECUS PAR LE RESULTAT DES ELECTIONS
POUR L AVENIR IL SERAIT BIEN QUE LA DROITE SOIT UNIE ET QUE CERTAINES TETES DU PARTI EVITENT DE LAISSER APPARAITRE LEURS DIFFERENTS EN PUBLIC SINON LES SOCIALISTES ONT ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT
EUX

Julien DIDRY 18/06/2012 17:30

Pour les bulletins blancs et nuls du Canton de Charny, ils sont précisément à 4,85 %. Sur le canton de Montmédy 4,15 %. On peut aussi se poser des questions... Toujours sur le Canton de Charny, en
2007, le PS a fait 51,46 % et l'UMP 48,54 %. En 2012 le PS 50,21 % et l'UMP 49,79 %. Le problème est peut-être ailleurs...

Jérôme Dumont 18/06/2012 20:03



Loin de moi l'idée de ne pas assumer notre défaite ! J'amène un certain nombre d'explications. On peut les discuter. Il faudrait certainement affiner certains chiffres. Pour revenir à Montmédy,
si l'on retire les votes nuls de Marville (en comparaison de 2007), on arrive à un taux de 3.19 %, encore élevé mais inférieur à la moyenne de la circonscription.