Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

France-Algérie, "un passé qui ne passe pas" !

Le gouvernement de Jean Marc Ayrault a décidé de célébrer le 19 mars « la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » .Une nouvelle fois, les partisans de la repentance coloniale ont gagné mais ils ont rallumé la mèche algérienne ! Quand le passé ne passe pas….. expression à l'origine d'Henry Rousso à propos de la France de Vichy 

algerie.gif

« Les lobbies gouvernent la France »

L’ARAC ou la FNACA militent depuis de nombreuses années pour que la célébration de la fin de la Guerre d’Algérie soit avancée au 19 mars. Malheureusement, les associations patriotiques majoritaires (de la Fédération Maginot à l’UNC en passant par le Souvenir Français) y sont opposées et n’y participeront pas. Hollande a tranché en faveur des lobbies "gauchissants"......

« Rendre aux hommages aux victimes » mais pas celles d’après le 19 mars ! 

Certes, le message de Kader Arif est assez mesuré mais très paradoxal. Ainsi, le Ministre des Anciens combattants rappelle que «  la France n’oublie pas les hommes,  femmes et enfants dont le destin fut bouleversé après cette date ». Il faut comprendre ici le sort des milliers de Français ou harkis morts pour  la France entre le 19 mars (date de la signature des accords d’Evian) et le 5 juillet 1962 (date effective de l’indépendance algérienne). Un peu plus loin, il précise comme par miracle, « que notre pays rend hommage à toutes les victimes » puis demande plus loin de rendre une nouvelle fois « hommage aux victimes ». Enfin il termine en appelant « à la réconciliation et à la paix ». Difficile à suivre !

« La solution : un Mémorial Day à la française »

Il est évident que la date du 5 décembre choisie par Jacques Chirac n’avait aucune portée symbolique mais au moins elle ne célébrait pas une défaite française !

Une fois de plus, c’est Nicolas Sarkozy qui avait la solution en suggérant en 2011 l’idée d’un Mémorial Day à la française «  chaque 11 novembre, tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, que ce soit pour la Défense de la Patrie ou lors des opérations extérieures auxquelles notre pays participe, seront associés à cet hommage solennel de la National ».

Mais ça c’était avant……

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

editing and proofreading worksheets 19/07/2014 14:31

La technologie joue un rôle important dans le sport moderne, avec elle étant une partie nécessaire de certains sports et utilisé dans d'autres pour améliorer les performances.

Randolph Carter 03/06/2013 22:31

La question de la neutralité politique est délicate sur cette question. Mais à tout prendre,je préfère les attitudes embarrassées de la gauche à la morgue nationaliste de la droite...

LOUANCHI 24/03/2013 12:28

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE : HOCINE... DAILYMONTION.

Jérôme Dumont 25/03/2013 15:34



Dommage que vous n'ayez pas laissé le lien. Il faut effectivement avoir une pensée pour les Harkis.