Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

La France, le pays des paradoxes

 

Le livre de Stéphane Hessel,Indignez-vous est un véritable triomphe de l’édition. Il appelle les Français à « une insurrection pacifique » et à la résistance. Relayé par les chantres du politiquement correct (de Marianne à Eric Cantona, en passant par Stéphane Guillon), il est devenu à 93 ans, une nouvelle icône médiatique !

Parallèlement, le think tank, Fondation pour l’innovation politique vient de publier son étude sur 2011, une  jeunesse mondiale réalisée avec TNS Opinion dans 25 pays, sur des individus âgés de 16 à 29 ans. Ainsi, si pour la France, la mondialisation est une menace à 47% elle est une opportunité à 91%, 87% et 81% pour la Chine, l’Inde et le Brésil ! Selon les termes de l’étude,"la globalisation est portée par la jeunesse du monde...." alors que "la jeunesse française semble mal à l'aise dans l'époque et dans le monde dans lesquels elle va vivre "  . De même, les jeunes Français sont très satisfaits de leur vie, mais très pessimistes pour leur pays.

0201082781343 web

Dernier paradoxe,la France a dépassé pour la première fois 2010 les 65 millions d'habitants un record de fécondité avec 2.01 enfants par femme, au plus haut depuis le milieu des années 1970.

Pendant que nos illustres aînés continuent à nous gouverner et à nous inciter à la révolte dans des schémas  « passéistes » (issus des Trente Glorieuses et du Baby Boom pour faire court !), la jeunesse des Pays émergents (Inde, Chine et Brésil…) prend le pouvoir et invente un nouveau modèle économique.

Et si la véritable révolution n’était pas l’alternance générationnelle pour notre pays ? Et si les solutions à la crise venaient du renouvellement des élites et des schémas de pensée ?



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

JLP 19/01/2011 18:16


C'est clair que cet "Indignez-vous " n'est qu'un pavé de plus jeté à tous ceux qui veulent que ça change !
ça rapporte en ce moment d'être conservateur.
Ces indignations ne sont que des marques de peur face aux changements que la France doit entreprendre pour vivre avec son temps.

La France vit une sorte de névrose :
Elle n'accepte toujours pas de renoncer à ses vieux rêves d'une vie sans soucis, avec peu de travail, bien payé, pleine de vacances, de SECURITE (sociale) et qui se terminerait par une longue et
confortable retraite.
Ces rêves entretenus pas les marchands de rêves et les idéologues: politiques, médias , (certains) professionnels de l'éducation...

Ce monde n'existe pas , ne peut exister et les Français commencent seulement à comprendre.
Pour l'instant ils en sont à "c'est la faute à ....".
Mais il faudra bien changer son fusil d'épaule.

Espérons que cela ne se fasse pas dans trop de douleur.

Notre chance, c’est que notre jeunesse avec Internet, les nouvelles technologies s’ouvre par la force des choses au monde.
Encore faut-il que tout cela soit relayé de façon positive au sein des familles, des écoles…
Nombreux sont ceux qui savent ce qu’ils perdraient à ce que la France ait une jeunesse libérée des idéologies, de la peur qui va avec (peur d’échouer, peur de se faire avoir, peur de penser par
soi-même…).

Une des solutions pour contrer ceux-là et cela - selon moi… : l’anglais obligatoire ; des jeunes bilingues à 18 ans !


Jérôme 22/01/2011 08:42



Merci Jean-Louis pour ce commentaire. La "révolte" en Tunisie, à partir des réseaux sociaux,  nous montre un autre exemple de cette ouverture de la jeunesse . Arrêtons d'avoir peur
du monde......