Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

La France doit choisir !

A moins de 100 jours du 1er tour de l'élection présidentielle, Jean Louis BEFFA, le Président d'honneur de la compagnie Saint Gobain, revient sur la politique industrielle de notre pays dans un essai  "La France doit choisir".

Quel avenir pour la France dans la mondialisation et comment les autres Etats s'y prennent pour "réussir" ? La réindustrialisation de notre pays est-elle possible ?

41QpLfQxRzL__SL500_AA300_.jpg

 

Pour l'ancien PDG, la politique de la France a été marquée par l'inconstance depuis 1945, passant d'un système autocentré à la libéralisation financière en passant par l'industrialisation pompidolienne. Il fustige surtout le choix opéré dans les années 1990 (par la gauche française ! mais poursuivi par la droite) du modèle "libéral financier", à l'instar des Etats-Unis et du Royaume Uni.

Dans le même temps, l'Allemagne, le Japon ou la Corée du Sud suivaient la voie "commerciale industrielle", en portant leur attention sur la compétitivité et une vision à plus long terme. Evidemment, Beffa vante les mérites du système allemand.

Pour conclure, les clés de la réussite réside dans la réindustrialisation de la France et l'industriel multiplie les propositions concrètes (modifier le rapport des Français au travail, changer les relations sociales entre les actionnaires, les syndicats et les salariés, valoriser l'apprentissage......). Stimulant !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article