Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

La crise, ça suffit !

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité récente de notre région, la Lorraine est en crise ! Chaque semaine, les mauvaises nouvelles sont annoncées et véhiculées par les médias locaux et nationaux (Florange, Skylander, la restructration militaire*).  Pour ma génération, je suis né après les Trente Glorieuses, le terme de crise ne veut plus dire grand-chose, tant il fait partie du vocabulaire courant de notre région. L’image qui ressort de notre territoire doit-elle toujours être associée à celle de désastre, de traumatisme ou de catastrophe ? Et si on changeait notre communication ?

Chômage en hausse de 59 % 

Certes, le chômage en Lorraine a augmenté de 59% (159000 chômeurs, soit 61600 de plus qu’en 2008) et représente 10,2% de la population active (contre 7,4 en 2008). Verdun n’échappe à cette triste réalité en passant de 8,8  à 11.8 en 4 ans. Ces résultats sont atténués par la proximité avec le Luxembourg et par l’exode des jeunes générations vers des régions plus attractives (en terme d’image ?)

1500 bénéficiaires du RSA supplémentaires en Meuse !

Mais si les forces vives quittent notre territoire, notre système de répartition se retrouve en grande difficulté ! Ainsi, le 1 er juillet 2009, la Meuse comptait 5.345 bénéficiaires du RSA. À la même date en 2012, le chiffre avait grimpé à 6.794 ! En quarante mois, nous avons enregistré 1.449 bénéficiaires supplémentaires !

photo-commercyok-copie-1.jpg l'usine Safran à Commercy 

Des raisons d'espérer !

Même si le constat est accablant, arrêtons avec le fatalisme et profitons de ces crises pour relever la tête ! Notre région possède de nombreux atouts. Les réussites devraient être mises en avant. Avec le départ du 8ème RA de Commercy, Safran va créer des centaines d’emploi. La Moselle disposerait de ressources en gaz de houille (28 milliards de m3) et les chinois s’installent à Illange (3000 emplois en perspective). Changeons de logiciel, arrêtons de parler de ce qui va mal et tournons-nous vers les projets d’avenir……Qu’en pensez-vous ?

* fin 2014, la Lorraine aura perdu 7.263 postes civils et militaires, soit près du tiers de ses effectifs !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article