Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

La communauté d'agglomération du Nord meusien, la pire des solutions à l'exception de toutes les autres !

La réforme de l’intercommunalité est au cœur de toutes les discussions politiques meusiennes. Aussi, plusieurs solutions s’offrent aux différentes communes ou communautés de communes (EPCI).

 La première aurait consisté en un statu quo, qui n’aurait pas respecté l’essence même de la loi de 16 décembre 2010 (rationalisation des périmètres des EPCI et des syndicats mixtes et réduction des syndicats intercommunaux, seuil de 5000 habitants…) même si des résultats importants y ont observés.


Aussi, Madame le Préfet a proposé le 6 mai dernier son schéma départemental de coopération intercommunale. Elle suggère un certain nombre de regroupements comme par exemple la fusion des 4 communautés de communes autour de Verdun (Verdun, Charny sur Meuse, Meuse Voie Sacrée et Val de Meuse Vallée de la Dieue) La 3ème possibilité, qui a été écartée pour le Nord meusien par le représentant de l’Etat dans notre département, est la création d’une communauté d’agglomération regroupant l’ensemble du bassin de vie de Verdun (soit 54000 habitants et 165 communes).

En paraphrasant Winston Churchill sur la démocratie, j’aurais tendance à dire que « la communauté d’agglomération serait la pire des solutions, à l’exception de toutes les autres ! ».

EPCI_55_mars08.JPG

Certes, cette éventualité suscite de nombreuses inquiétudes et des interrogations légitimes. S’il est impossible d’en faire une liste exhaustive, nous pouvons citer les problèmes de gouvernance (nombre de délégués et de vice-présidents), de compétence (à définir) et bien entendu de fiscalité.

Cependant, le débat qui agite notre « circonscription » peut être salutaire. En effet, il a l’immense mérite d’évoquer les principales problématiques de notre territoire (son attractivité, sa ruralité, sa situation géographique, économique et sociale et ses projets pour l’avenir). Si notre histoire récente a pu être compliquée entre les différents territoires qui composent le Nord meusien, nous ne pouvons pas passer à côté de la « manne financière » (plusieurs millions d’euros par an !)  offerte par la création d’une communauté d’agglomération. Même s’il s’agit d’un mariage de raison, il est vital pour notre avenir et celui de nos enfants.

Mettons nos querelles personnelles, politiques et géographiques de côté et avançons en nous tournant définitivement vers l’avenir……

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article