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Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

L'éducation, au centre des valeurs des Français ?

Le débat estival sur la question sécuritaire a remis sur le devant de la scène la question des valeurs des Français. La victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 était « idéologique » puisque le Président de la République avait su imposer les thèmes de la campagne (pouvoir d’achat, identité nationale, écologie). Or, selon plusieurs études, les différentes élections, notamment aux Etats-Unis en 2004 et en 2008 se gagnent sur les valeurs. Quelles sont celles des Français et quel projet peut-on ou doit-on construire à partir celles-ci pour 2012? Et si l'éducation et l'école servaient de ciment à la France?

Tout d'abord, Pierre Brechon et son équipe, La France à travers ses valeurs, ont mené des études comparées sur les valeurs des Français sur le long terme (depuis 1972 et tous les 9 ans).

La famille et le travail sont les valeurs auxquelles nous sommes le plus attachés.

2 paradoxes sont à retenir. En premier lieu, les Français sont optimistes sur leur vie personnelle mais très pessimistes sur le collectif (l’avenir de la France). D’autre part, les valeurs humanistes (la tolérance augmente et la xénophobie diminue) montent alors qu’en même temps le principe d’autorité est recherché.

Enfin, autre point négatif, les Français n’ont plus confiance dans les Institutions démocratiques mais recherchent l’Etat Providence. Le principe d’égalitarisme se réveille avec une volonté d’interventionnisme (l’égalité devient une valeur beaucoup plus importante que la liberté).

On est passé à une très forte individualisation de la société que l’on pourrait résumer à « chacun son choix » (à ne pas confondre avec l’individualisme du « chacun pour soi »).

A partir de ce constat, comment peut-on construire un projet pour 2012 ? Quelles sont les valeurs fondamentales à mettre en avant ? Doit-on suivre les enquêtes d’opinion ou s’en servir pour élaborer une vision plus large, un véritable projet de société ?

 Personnellement, je pense que nous devons mener une réflexion profonde sur notre système éducatif qui est à la base de notre Nation et qui pourrait servir de socle à un projet.

En effet, l’école peut nous permettre de restaurer cette volonté de vivre ensemble et de renouer avec une  idée collective de la France. En développant le sport, la culture (et donc les associations) les après-midis par exemple, on pourrait y parvenir.

De même, les Français demandent plus d’égalité et de sécurité, or ces valeurs se transmettent par l’école et la famille. L’esprit républicain (promotion sociale, responsabilité, égalité, tolérance, liberté….) doit être restauré.

Enfin, notre système éducatif doit permettre à chacun de s’insérer dans la vie active en trouvant ou en créant un emploi. L’apprentissage, l’enseignement professionnel et technologique doivent être valorisés autour des valeurs travail et liberté.

L’éducation pourrait ainsi servir de fil rouge à un véritable projet et pour se réformer elle doit faire l’objet d’un pacte avec les Français. Et si tout recommençait par l’éducation….

 

 

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Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
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