Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

L’apprentissage dans les Lycées professionnels, chiche ?

Nicolas Sarkozy a repris la main dimanche soir en annonçant un certain nombre de mesures fortes pour relancer l’économie de notre pays. Rassurant sur le fond, il a assumé son rôle de Président de la République en fixant les grandes orientations de notre politique pour les mois à venir. Il a, entre autres, fait des propositions pour le logement (l’augmentation de 30% de la capacité de construction) et pour la compétitivité de nos entreprises (une hausse de 1,6 point du taux de TVA normal et de 2 points de CSG sur les revenus financiers).
photovolt lyceeUne proposition a particulièrement retenu mon attention : le relèvement à 5% du quota de jeunes en apprentissage dans les entreprises de plus de 250 salariés, avec le doublement des sanctions en cas de non respect. Une nouvelle fois, le Président souhaite développer l’alternance, y compris dans les lycées professionnels. Depuis 2007, ces derniers ont perdu de nombreux postes d’enseignant avec la réforme du bac pro 3 ans (contre 4 années auparavant). La piste évoquée peut-être une bonne alternative sous plusieurs conditions. Il faut tout d’abord que les entreprises et le corps enseignant jouent le jeu. Les organisations patronales, notamment dans l’industrie, préfèrent miser sur les CFA privés plutôt que de faire confiance au public. De même, les enseignants ont des préjugés assez négatifs sur l’apprentissage, par crainte de fermeture d’établissement.
Au final, je ne suis pas opposé à cette proposition car elle permettrait d’offrir plusieurs possibilités aux jeunes qui veulent choisir la voie professionnelle. Les plus « scolaires » pourraient continuer en formation initiale (avec dans leur cursus  20 semaines de stage en entreprise).

Malheureusement, des contraintes, malgré toutes les bonnes volontés politiques, persistent en termes d’organisation et d’offre. Les sanctions pour les entreprises de 250 salariés vont dans le bon sens mais dans notre département, ce sont surtout les PME qui doivent soutenir l’apprentissage !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article