Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Jeunesse, réveille toi !

Prix Nobel de littérature en 1925, Bernard Shaw affirmait « Ne pas être anarchiste à seize ans, c’est manquer de cœur. L’être encore à quarante ans, c’est manquer de jugement ». Cette citation résume assez bien les motivations des lycéens qui ont manifesté jeudi dernier à Verdun et dans la France entière. Comment leur faire prendre conscience des enjeux de cette réforme, qui est essentielle pour leur génération ?

photo-nc2b03.jpg

Dans un article récent Soyons optimiste ! , j’avais écrit que « selon une enquête réalisée par l'Institut IPSOS pour le Secours Populaire link, la génération des 18-30 ans se déclarerait "Angoissée, en colère mais heureuse...." C’est donc sans surprise que les lycéens sont entrés dans le cortège des manifestants opposés  à la réforme des retraites dont le nombre stagnait. Aujourd’hui, l’opposition et une partie des syndicalistes (représentant moins de 8 % des salariés français) sont devenues les CONSERVATEURS. Ils ont donc su exploiter (manipuler) cette formidable force de mobilisation, prête à descendre dans la rue et à manquer les cours. Ce serait de bonne guerre, si les enjeux n’étaient pas aussi importants.

En effet, à l’heure de la mondialisation et de la compétition internationale, une partie de notre jeunesse voue un culte à la société des loisirs (35 heures, retraite à 60 ans), ce qui est compréhensible quand on est jeune. C’est une question de génération. Cependant, quelle tristesse pour un pays d’entendre « J’ai 15 ans et je défends la retraite à 60 ans ». Avec une espérance de vie de 77 ans pour les hommes et de 84 pour les femmes, ils ont toute leur vie pour s’épanouir dans leur travail, leur vie privée.

De même, comment peut-on mobiliser des milliers de jeunes (2000 lycéens ont été sollicités à Verdun!) en une journée par les moyens de communication modernes (réseaux sociaux et facebook) et avoir des revendications du 20ème siècle ?

Ayons le courage de dire la vérité et préparons une société où le mérite, le travail et l’effort redeviennent des valeurs centrales de notre pays. On vit bien en France, nous sommes une nation riche et développée mais, si on veut le rester, ouvrons les yeux et réformons notre système.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

frederic 11/10/2010 16:31


suite aux propos d'un lycéen de seconde sur M6 au 12h45" il veut prendre sa reteaite à 60 ans à temps plein pour pouvoir voyager.on voit ici la manipulation des syndicats sur ces jeunes immatures