Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Il faut réformer nos collectivités et la fiscalité locales !

Depuis plusieurs mois, le débat sur la réforme des collectivités locales agite notre pays. De multiples rapports (Attali ou Balladur) ont été effectués. De même, la suppression de la taxe professionnelle sur les investissements productifs, annoncée pour 2010, renforcera la compétitivité de nos entreprises. Comment intégrer notre territoire au cœur économique de l’Europe et à la mondialisation ? Il est aujourd’hui nécessaire d’agir et de prendre des mesures « intelligentes et concertées ». Il est urgent d'agir et le plus dramatique serait de ne rien faire....

Dans un premier temps, les statuts du Grand Paris et des métropoles sont à valoriser car elles sont, par leurs activités de recherche, au cœur de notre développement et de notre compétitivité internationale.

La ruralité ne doit être pas délaissée et, dans un souci de cohérence territoriale, les différents échelons administratifs devraient être aménagés autour de 2 Pôles complémentaires (Région /Département et Commune/intercommunalité) avec des compétences clarifiées pour éviter les doublons !

Deux catégories d’élus verraient alors le jour, les élus communaux (communes et intercommunalités)  et les élus territoriaux (conseillers généraux et régionaux).

Enfin, ces réformes devront permettre de réaliser des économies de fonctionnement. Le nombre de conseillers territoriaux passerait de 6000 à 3000. De plus, l’Etat, pour une fois exemplaire, a décidé de suivre la stricte règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite (moins 33749 fonctionnaires en 2010 !). Or, les collectivités territoriales ne peuvent pas continuer à recruter 48000 emplois par an (comme entre 2000 et 2006) générant une augmentation de 14 milliards d’euros en 2007 !

Pour conclure, Nicolas Sarkozy, le Président de la république le 5 mai 2009, a repris une réflexion personnelle de Gérard Longuet « la France est un projet collectif qui n’est pas la simple addition des projets des territoires qui la composent. Mais inversement, c’est de la mobilisation des forces locales que procède l’énergie de notre pays ».

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

johann 15/10/2009 17:06


très bon article Jérôme!