Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Faut-il développer l’apprentissage en France ?

Professeur de géographie (spécialiste de la géographie culturelle) et ancien Président de l’université Paris Sorbonne, Jean Robert Pitte est aujourd'hui délégué à l'Information et à l'Orientation auprès du Premier ministre. En 2006, il avait sorti un ouvrage polémique « Jeunes, on vous ment ! Reconstruire l’Université » qui faisait suite aux manifestations contre le Contrat Première Embauche. Ses propositions ont été, par la suite, reprises dans les différentes réformes de l’Université entreprises depuis 2007.

pitte.jpg

Aujourd’hui, Jean Robert Pitte vient de publier le livre "Orientation pour tous: bien se former et s'épanouir dans son métier ". Il s’attaque à un sujet « tabou » dans notre pays qui est celui de l’apprentissage et de l’orientation après la 3ème. « La sélection par l'échec, le chômage et le mal-être au travail ne doivent plus être considérés comme des fatalités. Bien s'orienter et bien se former sont les meilleurs moyens de s'épanouir en exerçant un métier choisi et aimé. » Première question : la mission de l’Education Nationale est-elle de former de futurs citoyens ou de leur apprendre un métier ?

Ainsi, l’apprentissage s’appuie sur une pédagogie différente qui responsabilise l’apprenti « sa réussite prend appui sur le trépied entreprise/formation en CFA/apprenti ou concrètement tuteur/référent/apprenti pour réussir une formation dont ils sont solidairement responsables ». Cette notion de responsabilité est fondamentale mais les jeunes, qui sont en situation d’échec scolaire depuis toujours, peuvent-ils être responsables de leur formation ? L’apprentissage peut-il les amener à se construire ?

Je pense que ce livre ouvre des pistes fondamentales pour l’avenir de notre système éducatif. L’apprentissage peut se réaliser du CAP aux écoles d’ingénieurs et peut constituer une offre complémentaire aux lycées (général, technologique ou professionnel) en s’adaptant au parcours de nos jeunes. A lire d’urgence !


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article