Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Exposition au Mémorial de Verdun. Ecrire l’incommunicable Maurice Genevoix et Ernst Jünger, 2 combattants témoignent de part et d’autre du front.

Dans quelques mois vont débuter les commémorations du centenaire de la Grande Guerre (et de la bataille de Verdun). Aussi,  une belle exposition au Mémorial de Verdun évoque ce conflit à travers le parcours croisé de 2 écrivains français et allemand : Maurice Genevoix et Ernst Jünger. Comment écrire l’incommunicable ou comment dire l’indicible ?

Image1.png

Je vous invite évidemment à venir voir cette exposition qui vous permettra, par la même occasion, de (re) visiter le Mémorial. En attendant, vous pouvez également lire ou relire leurs œuvres. Maurice Genevoix et Ernst Jünger, blessés à quelques heures d’intervalle dans les Hauts de Meuse, ont tous les 2 consacré une partie de leur vie à l’écriture. Ceux de 1914 et Orages d’Acier sont des œuvres majeures de la littérature du 20ème siècle.

Par ailleurs, Genevoix et Jünger ont contribué directement à garder pour les générations futures, la Mémoire de la guerre. Ainsi Genevoix a inauguré en 1967 le Mémorial de Verdun dont il est le président fondateur. Quant à Ernst Jünger, au sortir de la Grande Guerre, il écrit pour des revues militaires, mais tout en gardant ses distances avec les groupements d'Anciens Combattants dont il s'éloigne définitivement avec la montée du nazisme.

Tous les 2 avaient un vœu commun : la paix……

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article