Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Est/Ouest, un combat perdu d'avance ?

 

La semaine dernière, une grande radio nationale, Europe 1 pour ne pas la citer, faisait état d’un rapport de l’Acceuil des Villes de France concernant l’attractivité des villes pour les Franciliens, désireux quitter la Capitale. Ces derniers se tournent désormais vers l’Ouest avec par ordre décroissant Rennes, Nantes, La Rochelle et Vannes. A Vannes, ce sont 2.600 nouveaux résidents qui ont quitté l'Ile-de-France ces cinq dernières années. Par comparaison, la Meuse a gagné un peu moins de 2000 habitants entre 1999 et 2008. Evidemment, le reportage apportait des exemples concrets et 3 raisons invoquées : « On peut y mener la même vie qu’à Paris » » « Il existe à proximité le siège social d’une grande multinationale » et « On est à 15 minutes de la plage et on peut aller y pêcher des palourdes ! ».

image meuse pêche

Parallèlement, la fermeture du dernier Haut Fourneau de Florange était martelée sur toutes les ondes. Les manifestations des élus et de la population, qui se sont mobilisés pour maintenir cette activité sidérurgique, étaient mises en avant. Pendant de nombreuses années, l’Est de la France, et notamment la Lorraine, était considéré comme le  « Texas français » avec une industrie florissante, une population dynamique et un solde migratoire très excédentaire.  De même, dans la politique d’Aménagement du Territoire, l’Ouest bénéficiait de délocalisation (déconcentration) parisienne pour venir en aide à ces territoires ruraux. La période faste des Trente Glorieuses est maintenant révolue.

La communication est devenue une donnée essentielle de notre société. A nous de faire en sorte de changer l’image de l’Est de la France, de la Lorraine et de la Meuse. Changeons les mentalités en offrant de l’optimisme et du positif à notre territoire. A moins d’une heure de Paris par TGV et à proximité du cœur économique de l’Europe, notre département dispose d’atouts considérables à mettre en avant (cadre et coût de la vie, accessibilité, loisirs….) auprès des populations et des entreprises. Si Vannes et Dany Boon y sont arrivés, Verdun peut également y parvenir. Ce n’est pas une mauvaise blague……

http://www.europe1.fr/France/Les-Parisiens-plus-attires-par-l-Ouest-756057/

http://www.avf.ass194

http://www.federationpeche.fr/55/

 



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article