Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Enfin de l’optimisme pour l’arrondissement de Verdun !

Le Conseil Economique Social et Environnemental de Lorraine, en collaboration avec l’INSEE, vient de publier une étude passionnante intitulée « la population lorraine en 2030 ». Selon ces projections, la Lorraine connaîtrait une forme de stagnation de sa population avec une légère augmentation de 44000 habitants (avec une croissance de 2%) soit l’avant dernière région de France, juste devant la Champagne Ardennes. Quelles sont les perspectives pour l' arrondissement de Verdun ?

carte-2030.png


En premier lieu, soyons optimiste pour notre territoire puisque l’étude évoque un rebond pour les zones d’emploi de Verdun et Commercy qui seraient amenés à gagner 3900 et 3200 habitants, soit les plus forts taux de croissance (+ 6 et 7% !) de toute la région.
Certes, cette nouvelle dynamique est « extérieure » puisqu’elle résulte avant tout d’un solde migratoire positif. Pour faire simple, la façade EST de notre territoire a réussi à attirer des populations du « sillon lorrain » pour diverses raisons (cadre de vie, accessibilité, prix de l’immobilier….). Par ailleurs, la partie occidentale continuerait à perdre des habitants de Stenay à Bar le Duc (dont l’arrondissement poursuivrait son déclin avec moins 3400 habitants).

Evidemment, dans une période de crises, cette étude apporte de la fraîcheur et de l’optimisme. Il ne s’agit cependant que d’un « scénario » et c’est à nous de développer les structures intérieures pour continuer à être DYNAMIQUE et ATTRACTIF. Pour cela, il faut offrir une vision claire de l’avenir en terme d’accessibilité (du numérique aux transports) et de services à la personne (de la petite enfance aux personnes dépendantes !). De même, il faut essayer d’anticiper certaines tendances de fond de notre modèle de société. Que deviendront les mobilités quotidiennes (les migrations pendulaires) quand le litre d’essence sera à 2 euros ? Où en sera-t-il en 2030 ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article