Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Du devoir de mémoire à la Base de Défense Militaire de Verdun

Alors que se profile le centenaire de la Bataille de Verdun,  de nombreux événements liés à l’histoire et à l’avenir militaire de notre département ont eu lieu ce week end (de la venue du Premier Ministre aux Journées Portes Ouvertes de la Base de Défense à Rouvres en passant par « les 4 jours de Verdun »)

 P1060349

En effet, comme le veut la tradition, le Premier Ministre François Fillon, est venu dans la Cité de la paix ce dimanche 26 juin. Reçu à l’Hôtel de Ville de Verdun par le Maire (Arsène Lux) et son conseil municipal, le Premier Ministre, accompagné de Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, s’est ensuite rendu à l’Ossuaire de Douaumont (après un passage au Centre Mo ndial de la Paix). Il a tenu un beau discours sur le déroulement de la bataille et sur la France qui « enracine à Verdun une part de sa lége nde ». Rappelant l’importance de ce lieu de mémoire « Verdun reste, dans nos consciences, l’une des pierres d’angle de la réconciliation européen », il a même prononcé un «  MERCI même si mes mots ne ressuscitent personne, qu’ils ne sauvent pas tous ceux qui auraient dû être épargné 95 ans. Et pourtant, je les prononce ».

 

 

Paradoxalement, alors que le chef du Gouvernement a évoqué l’histoire de Verdun « dans trois ans, le centenaire du déclenchement de la Première guerre sera l’occasion de commémorer, avec une solennité particulière, leur courage et de méditer leurs avertissements », la Base de Défense de Verdun était officiellement créée ce mardi 21 juin 2011 aux invalides à Paris. Dirigée par le Colonel Artisson, elle regroupe le 3ème RHC de Rouvres Etain, le 8ème RA de Commercy, le 1er Chasseurs de Thierville et l’Etablissement principal des munitions Alsace-Lorraine du Rozelier. Les Journées Portes Ouvertes de la Base de Défense   ont  symbolisé  cette volonté de mutualisation des moyens (initiée par le gouvernement de François Fillon !) Démonstration aérienne (Tigre, Leclerc ou Puma), spectacle aéroterrestre, baptême de l’air se sont succédé devant une foule immense.

DSC04255.JPG

 

 

 

DSC04278.JPG

Si l’histoire militaire de notre département est  marquée par la bataille de Verdun, il est aujourd’hui indispensable de construire un nouvel avenir, dynamique, constructif et ouvert sur le monde extérieur. La Base de Défense de Verdun peut y contribuer (avec la Tour Chaussée comme symbole des fortifications de la ville), entre mémoire et avenir…..

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

clovis simard 02/07/2011 17:57


Voir mon blog(fermaton.over-blog.com)Page-6

THÉORÈME DE LEYDE
Émergence d'une idée.