Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Des pistes de réflexion pour le Verdunois

L’INSEE vient de publier une étude Le zonage en aires urbaines 2010 : un éclairage sur notre nouvelle façon d’habiter et de vivre l’espace. Elle montre qu’en Lorraine l’aire d’influence économique des aires urbaines s’étend sur les campagnes avec un manque de dynamisme démographique évident. En Lorraine, nous comptons 17 grands pôles urbains dominés évidemment par le sillon lorrain et le duo Metz-Nancy. Nous en trouvons 2 en Meuse, Verdun et Bar le Duc constituent. Quels enseignements peut-on tirer de cette étude pour le Verdunois ?CarteClick.jpg

Le constat principal est le suivant. De nombreux ménages ont fait le choix résidentiel de quitter le centre (Verdun) pour s’installer dans les espaces périphériques ruraux, tout en revenant y travailler chaque jour. De plus, même si nous n’avons pas les chiffres exacts pour notre département, il s’agit la plupart du temps de trentenaires avec enfants (70 % des 36000 habitants des 170000 grands pôles lorrains qui ont déménagé en 9 ans !).

De même, l’aire  de Verdun engloberait désormais la quasi-totalité des cantons de Charny-sur-Meuse, Souilly et Verdun-Est, soit le regroupement des 4 communautés de communes du Verdunois…..


Cette étude se propose d’apporter une aide pour la structuration du territoire et permet de poser un certain nombre de problématiques fondamentales :

1.    Quelle utilisation et quelle consommation des terres (infrastructure, habitat et agriculture)

2.    Comment requalifier le centre-ville qui est à la fois « désertifié » et « appauvri » ? Comment régler les problèmes d’insécurité et d’image de la ville ?

3.    Comment développer les infrastructures de transport puisque la périurbanisation est liée à l’automobile et qui doit les financer ?

4.    Comment assurer la continuité des services publics et notamment de l’accueil du périscolaire : dans l’espace de résidence ou de travail ?

 

En plein débat sur l’intercommunalité, cet éclairage de l’INSEE est particulièrement intéressant. Notre façon de penser et de vivre l’espace évolue. Il faudrait y apporter de la cohérence et une vision pour l’avenir.

 

http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=17&ref_id=17922

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article