Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Délinquance, diminution réelle ou bataille de chiffres ?

Le Ministre de l’Intérieur vient d’annoncer  une baisse générale de la délinquance  de 2.1% en 2010, notamment dans les atteintes aux biens (-1.9%) , le crime organisé (-6.9%) et les escroqueries(-4.3%). Si on ne peut que se réjouir de ces chiffres, ils doivent être tempérés par une hausse des violences contre les personnes (+2.5%) et des cambriolages (+1.1%). Qu’en est-il du sentiment d’insécurité dans un département rural comme la Meuse ?

Soyons honnête, en dehors de quelques zones précises, la Meuse n’est pas un département où le sentiment d’insécurité (qui reste très subjectif) est très important. Le cadre de vie, la ruralité et le vieillissement de notre population peuvent servir d’explications aux bons chiffres de 2010 (diminution de 3.07% par rapport à 2009). Le taux d’élucidation y est de 54.2% contre 37.44 au niveau national et le bilan de la sécurité routière est très encourageant.

Pourtant, 2 éléments me semblent préoccupants. Tout d’abord, les cambriolages (les résidences secondaires ou principales) sont en progression, en particulier dans le secteur de Verdun. Les vols au Mémorial de Verdun, au Fort de Vaux ou aux grottes de la Falouse, en sont les parfaits symboles. Même si les forces de l’ordre multiplient les campagnes de prévention (30 opérations police gendarmerie en 2010), les cambriolages marquent les esprits de ceux qui en sont les victimes de près ou de loin.

IMG00245-20101210-1044

80 % des objets volés au Mémorial ont été récupérés !

De même, la « drogue » continue d’être un fléau en Meuse. Situé à mi-chemin des Pays-Bas et de Paris, notre département est le 12ème consommateur d’héroïne de France ! L’action de la police semble efficace (en témoigne les arrestations spectaculaires de 3 dealers à Verdun en février) mais cela reste inquiétant.

Enfin, comment ne peut-on pas être ému par les derniers faits divers de l’actualité (de la disparition de Laetitia à Pornic en Vendée au décès d’une marseillaise de 70 ans suite à un vol à l’arraché). Malgré les dernières lois votées depuis 2007, le problème "des multirécidivistes" demeure….



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article