Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

De la difficile éducation à la citoyenneté dans le football

 

Le fiasco des Bleus lors de la dernière Coupe du Monde de football en 2010 a fait du tord à tous les clubs amateurs de France. Le nombre des licenciés ne cessent de chuter dans l’Hexagone. Le football peut-il jouer un rôle dans l’éducation à la citoyenneté ?

Pour redonner une image plus positive de son sport, l’AS Dieue Sommedieue a mis en œuvre cette année une action éducative en sensibilisant les jeunes footballeurs au devoir de mémoire.

DSC06948.JPG

Ainsi, en partenariat avec le Comité de la Voie Sacrée et le Souvenir Français, des jeunes licenciés âgés de 10 à 15 ans ont assisté à la commémoration de la Bataille des 3 frontières en Belgique début septembre. En effet, accueillis par les élèves des écoles primaires de Belgique, les sportifs meusiens ont porté la flamme du soldat inconnu entre 3 cimetières militaires français de la région de Virton, parcourant ainsi une dizaine de kilomètres à la course !

DSC06918.JPG

Cependant, le week end dernier, le spectacle offert par une équipe de voyous a mis à mal toute l’action des éducateurs du club. En effet, l’équipe fanion de l’ASDS recevait le club de l’ESAP Metz dans le cadre du championnat de Lorraine Promotion Honneur. Lors de cette rencontre, l’équipe adverse originaire des quartiers populaires de Metz Borny a eu un comportement déplorable. Insultes, menaces physiques et bagarres entre joueurs et spectateurs se sont succédé en fin de match car le score leur était défavorable. Les dirigeants et les joueurs de l'ASDS, devant les menaces proférées, se demandent même s’ils vont se déplacer à Metz pour le match retour.

Le football n’est pas un combat de rue et si, les jeunes issus des Banlieues urbaines connaissent des difficultés sociales, les jeunes ruraux n’ont pas à en subir les conséquences. En l'espace de quelques minutes, ils ont donné raison aux détracteurs de notre sport, tout en creusant le fossé entre la ville et la campagne.....

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article