Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

De l’importance de Saint Nicolas en Lorraine

 

Le premier weekend de décembre est généralement consacré dans l’Est de la France à la fête de Saint Nicolas. Le Saint Patron de la Lorraine et des Lorrains sera célébré le 4 et le 5 décembre dans toute notre région. « Magique » pour les enfants, ces festivités sont un moment important pour la population, un véritable patrimoine régional ancré dans la mémoire de chacun.

thumbnail.aspx

Les grandes villes de Lorraine organisent des défilés somptueux avec des animations, le tout ponctué par un feu d’artifice (à Bar le Duc, Metz ou Belleville samedi 4 ou à Verdun, Nancy ou Dieue sur Meuse le dimanche 5).

Par ailleurs, des cérémonies ont lieu dans toutes les communes, y compris les plus modestes, pour les enfants avec des spectacles, des goûters ou même des bals. Ainsi, toute la population se retrouve autour de cet événement convivial pour le plaisir, notamment des bénévoles qui se sont démenés pour que tout se passe bien. Lors de sa "tournée", Saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie. Le Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, l'accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas est censé voyager sur une mule, aussi les enfants doivent-ils, le soir, préparer de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal; au matin, ils trouvent les friandises (ou la trique) à la place de ce qu'ils ont préparé pour la mule.

Pourquoi une telle tradition en Lorraine ?

La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre qui aurait succédé à son oncle l’évêque de Myre. Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire romain. Selon la légende, il aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

En Lorraine, la tradition s’est forgée au 15ème siècle. En 1477, alors que la Lorraine était occupée par la Bourgogne, le Duc René II de Lorraine demanda la victoire à Saint Nicolas. Suite à la Bataille de Nancy, il devint donc le Saint Patron des Lorrains.

Enfin, je ne pourrais pas évoquer la Saint Nicolas sans évoquer notre Président, le plus célèbre des Nicolas actuels. Souhaitons-lui une bonne fête. A cette occasion, nous ouvrirons les permanences UMP de la Meuse ce mercredi 8 décembre à 18 heures.



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article