Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

De l'importance de la Grande Guerre en Meuse !

Depuis le 1er novembre et le retour de la flamme du Soldat Inconnu à Verdun, les commémorations liées à la Grande Guerre se succèdent dans notre département. Pour autant, à moins de 1000 jours du Centenaire de 14-18, des débats continuent d’agiter notre pays et notre département.

Transmettre la mémoire de la Grande Guerre auprès des jeunes

De nombreuses associations patriotiques y participent (Comité de la Voie Sacrée National, le Souvenir Français ou la Fédération André Maginot) en association avec les scolaires, les communes et la population. Du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à l'armistice, les différentes manifestations permettent l'entretien de la mémoire de la Grande Guerre et des anciens combattants auprès des jeunes,à Verdun et dans tout le département.C'est finalement le plus important !

DSC07305.JPG

Une seule commémoration de "tous les morts pour la France" le 11 novembre

3 ans après être venu célébrer l’armistice de la Grande Guerre à Douaumont, Nicolas Sarkozy, Président de la République, a proposé que « chaque 11 novembre, tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, que ce soit pour la Défense de la Patrie ou lors des opérations extérieures auxquelles notre pays participe, seront associés à cet hommage solennel de la National ». Ainsi, l’idée d’un Memorial Day à la française (cf. Est Républicain) prend peu à peu forme. A Verdun, les associations patriotiques et les élus interrogés (y compris socialistes) semblaient unanimes sur le sujet. Pourtant, à quelques kilomètres de la Cité de la Paix dans l’Argonne, François Hollande, candidat du PS,  s’opposait à toute évolution (belle définition du conservatisme !)

Une très belle exposition médiatique malgré Meaux

Toute la semaine, des reportages ont évoqué la Bataille de Verdun sur les chaînes nationales, JT de 13 heures sur France 2 au C dans l’Air sur France5 le 11 novembre. Pourtant, c’est Meaux qui était sous les feux des projecteurs hier. En effet, le Député Maire de la ville, Jean François Copé et le Président de la République, Nicolas Sarkozy, ont inauguré le Musée de la Grande Guerre. A quelques minutes de Paris, il présente la collection de Jean Pierre Verney, refusée par notre département il y quelques années. Si nous avons évidemment perdu une belle opportunité , il faut désormais regarder vers l’avenir et penser à l’après centenaire. La concurrence de Meaux doit permettre de nous remettre en cause et d’aller de l’avant !

 

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos


 


 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article