Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Coup de cœur pour les vins des Côtes de Meuse !

Ce week end, l’opération « Printemps à la ferme » est conjointement organisée par le Conseil Général de la Meuse, la Chambre d’Agriculture de la Meuse et Meuse et Merveilles. L’occasion pour (re)découvrir, les vins des Côtes de Meuse.

Printemps-a-la-ferme.jpg

"La Meuse, 3ème département au 19ème siècle !"

Pour commencer, et bien que cela soit difficilement imaginable dans nos esprits d’aujourd’hui, il faut rappeler que la Meuse était le 3ème département viticole au 19ème siècle ! La crise du phyloxéra, la concurrence des régions du Sud (et le vin algérien) et la Première Guerre Mondiale ont quasiment terrassé toute la vigne meusienne !

"La vigne regagne du terrain"

Pourtant, la vigne regagne du terrain dans les côtes de Meuse , où l’on compte 40 ha classés en «IGP Côtes de Meuse», entre COMBRES et CREUE. Six producteurs produisent des vins blancs (à partir de pinot gris et auxerrois ), ainsi que des gris et des rouges (à partir respectivement de gamay et pinot noir ).

 " Des vins de qualité "

Il est à souligner la qualité du travail et des produits des producteurs meusiens dont certains vins, notamment les blancs, n’ont rien à envier aux plus grands crus. Avec le réchauffement climatique, les terroirs meusiens ont de l’avenir ! A nous meusiens de le montrer et d’en faire la promotion……

        MEDIA_b15b363b-18eb-4497-b1b3-d30a31c83e76.jpg

Domaine de Muzy à Combres

        gruy-203.jpg         

      Domaine de Gruy à CREUE

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article