Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Coup de coeur pour les Amis de Vauquois

Depuis une trentaine d’années, des bénévoles ont créé l’association Les Amis de Vauquois et de sa Région pour aménager, étudier et faire connaître le site. A l’approche du Centenaire, passage obligé pour perpétuer le devoir de mémoire. J’ai ainsi eu l’occasion l’été dernier de me rendre sur la Butte de Vauquois, un des hauts lieux de la Grande Guerre en Meuse et en Argonne. Samedi dernier, j’y suis retourné pour une visite approfondie et particulière. Comment des hommes ont-ils pu vivre 4 ans dans de telles conditions ?

« La Butte meurtrie ! »

DSC01384.JPG

Situé à 25 kms à l’Ouest de Verdun, Vauquois a connu des combats durant tout le conflit. Les Allemands occupent le village dès 1914 et les Français lancent des assauts meurtriers de 1914-15 avant le statut quo marqué par  la fameuse guerre des mines. Ainsi d’avril 1915 à 1918, les combattants se terrent sous la butte pour détruire les positions adverses, à travers les innombrables galeries creusées dans la glaize….

« Nous autres à Vauquois »

J’avais déjà été impressionné par le paysage lunaire et par les vestiges du village complètement dévasté par les explosions de mines. Samedi dernier, j’ai eu « la chance » de pouvoir descendre dans les galeries profondes du côté allemand (à moins 40 mètres !). Loin de moi l’idée de me mettre à la place des soldats de 14-18, mais pendant quelques minutes (parfois longues), nous avons pu imaginer la vie quotidienne de ces combattants. Ou comment la folie des hommes prend le pas sur la raison. Visite impressionnante et vertigineuse interdite aux claustrophobes……

DSC01397.JPGDSC01403.JPGDSC01425.JPGDSC01404.JPG

 

Pour en savoir plus :

Association des amis de Vauquois et de sa région, 1, rue d’Orléans 55270 Vauquois

http://vauquois.guerre.14.18.pagesperso-orange.fr/

Bibliographie

Le « classique » d’André Pezart , Nous autres à Vauquois

« Oh, vous autres, les autres, qui êtes ailleurs, et qui serez plus tard, vous ne comprendrez jamais, vous ne sentirez jamais, vous serez comme des étrangers et des ennemis, vous ne serez point ce que cela veut dire, la mine de l’ouest, à Vauquois, la mine du 14 mai 1916, ni comment la Mort se dresse vivante contre les hommes ».

Un roman plus récent et plus original de Daniel Stlinovic, On sera rentrés pour les vendanges, 2012

Enfin, le 8 avril prochain à 20 heures au Mémorial, un guide de Vauquois, Monsieur Delahaye présentera la guerre des mines à partir du film de 2010 de Jérémy Sims, Les commandos de l’ombre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article