Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Copé ou Fillon, pour moi ce sera François Fillon !

« Le seul mauvais choix est l’absence de choix ». Cette citation d’Amélie Nothomb dans Métaphysique des tubes, résume assez bien la position dans laquelle se retrouvent certains d’entre nous. Pourtant, l’action politique nécessite de prendre des positions et de les assumer même quand elles sont compliquées. Pour le vote du 18 novembre, je voterai donc pour François Fillon !

  fillon et dumont à belleville

Pour commencer, soyons clairs : Copé et Fillon sont d’accord sur le fond. Ils veulent être les 1ers opposants à François Hollande et partagent les mêmes idées pour notre pays (du choc de compétitivité tant attendu au respect des valeurs). Au grand désespoir des médias, nous n’avons pas assisté jeudi dernier à un face à face houleux mais à un débat sérieux et courtois entre 2 personnalités d’envergure nationale. Quel que soit le vainqueur de cette élection interne, l’UMP aura un chef de file crédible le 18 novembre prochain !

1781608_3_76a3_francois-fillon-et-jean-francois-cope-lors-d.jpg

Là où François Fillon veut redresser notre pays et rassembler les Français (Pacte), Jean François Copé souhaite « entrer en résistance » contre la gauche sectaire ! Là où le député de Paris parle à tous les « sympathisants », le maire de Meaux veut être le premier militant !

En fait, Jean François Copé fait du « Sarkozy » version 2002 ! En s’opposant systématiquement à la gauche, il veut cliver sans craindre de transgresser certains tabous. Cela plaît évidemment aux militants les plus actifs habitués à 10 ans de « sarkozysme ». Copé s’est forgé une image très combative, dont le vocabulaire « guerrier » en est la traduction (de la levée de masse à la résistance). Sans remettre en cause le premier animateur de la campagne de 2012 (dont le professionnalisme a été loué par tous), je préfère le Copé de « Génération France », véritable laboratoire d’idées sur les sujets les plus divers (et notamment sur l’Education Nationale).

Par ailleurs, et il ne faut pas l’oublier, nous élirons le 18 novembre prochain une équipe de 3 personnes. François Fillon se présente avec Valérie Pécresse comme Secrétaire Générale, Laurent Wauquiez au poste de Vice-président et Eric Ciotti au poste de Secrétaire Général adjoint. Jean François Copé, quant à lui, aura Luc Châtel comme vice-président délégué et Michèle Tabarot comme secrétaire générale. J’apprécie tout particulièrement la personnalité de Laurent Wauquiez et me retrouve dans les thèmes qu’il développe au sein de la droite sociale (sur l’assistanat et la promotion des classes moyennes). Par contre, j’ai vraiment du mal avec Luc Châtel…..

En fin de compte, François Fillon se pose plus en rassembleur de toutes les sensibilités de la droite. Son expérience de Premier Ministre plaide en sa faveur. Il a, durant les 5 années du quinquennat de Sarkozy, tenu le cap des réformes, sans jamais reculer. Même si les cartes seront redistribuées en 2015 et 2016, il a plus, aujourd’hui (en 2012), la stature d’un homme d’Etat. Certes, son image est à l’opposé du style Sarkozy/Copé mais dans la période actuelle, c’est celle qui me convient le plus pour tenir le premier parti de France.

Pour moi, ce sera François Fillon !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article