Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Assumons !

 F1000029.jpg

Les résultats du 2ème tour des élections régionales ont confirmé la défaite de la majorité présidentielle. Nous devons l’ASSUMER  et comprendre le message que notre électorat nous a transmis. Elus, candidats, militants et acteurs de la vie politique ont tous leur part de RESPONSABILITE. Les Français, qui ont massivement voté pour Nicolas Sarkozy en 2007, nous ont envoyé un message à tous les échelons de la vie politique (en France, en Lorraine et en Meuse). Ne pas l’admettre serait une erreur et renforcerait les doutes d’une partie de nos amis qui  se sont abstenus ou qui ont voté Front National.

Au niveau local, nous n’avons pas su FEDERER notre électorat en manquant de présence sur le terrain. Les faibles affluences dans nos réunions publiques  en témoignent. Certes, le fait régional ne passionne pas les citoyens et, pour la première fois depuis la création de ce scrutin, aucune autre élection (législatives comme en 1986 ou cantonales comme en 2004) n’y était associée. Il faudra cependant réfléchir à de nouvelles formes de mobilisation pour l’avenir. Les résultats du FN dans certains cantons (notamment à Saint-Mihiel) doivent être analysés attentivement car ils ne sont pas anodins….

A l’échelle nationale, il nous faudra revenir aux FONDAMENTAUX DE 2007 et assumer  une ligne politique claire. L’ouverture à gauche, la taxe carbone, les conséquences de la crise économique (le décalage entre les millions d’euros perçus par certaines multinationales et la montée du chômage) ou d’autres n’ont pas été comprises par une majorité de Français. Sur le terrain, des agriculteurs, des commerçants, des artisans, des chefs d’entreprise, des professions libérales et bien d’autres personnes m’ont clairement exprimé leur mécontentement (« on veut le retour du Ministre de l’Intérieur de Chirac » « Où est la rupture ? » « On travaille jour et nuit pour rien » « je suis scandalisé par les salaires des banquiers »….).

Enfin, cet échec aux élections régionales ne doit pas remettre complètement  en cause la stratégie du parti unique. Ma génération se souvient des divisions des années 1980 -1990 (« la droite la plus bête du Monde ! »). Les victoires aux élections présidentielles et législatives de 2002, 2007 ou européennes de 2009 ne doivent pas être oubliées.

L’avenir de notre mouvement passera donc par un retour aux valeurs de 2007 (le travail, la sécurité, les valeurs républicaines, la ruralité  ou la réforme de l'Etat…) et par une meilleure pédagogie des réformes qui doivent impérativement être poursuivies comme celle des retraites ou des collectivités territoriales. A l’heure où Martine Aubry (« la Dame des 35 heures ») revient sur le devant de la scène, ces idées restent d’actualité pour insérer la France dans la mondialisation et la compétitivité internationale.

  Assumons la défaite et assumons ce que nous sommes !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article