Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Anthony ROUX, un champion meusien abordable et serein

Premier meusien à courir le Tour de France, Anthony Roux s’est essayé au petit jeu des questions réponses à la salle des fêtes de Belleray vendredi 26 novembre. En effet, à l’occasion des rencontres trimestrielles du Val de Meuse, le vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne 2009 nous a expliqué, sans langue de bois, sa vie de jeune cycliste professionnel.

1235465681ROUX-20Anthony-202009.jpg

Après une présentation de son parcours personnel, Anthony Roux a évoqué sa préparation physique et son programme annuel. Pour avoir un ordre de grandeur, il parcourt chaque année environ 30000 kms à 2 roues (ce que peu d’entre nous faisons en voiture !!!!) en compétition et en entraînement. La trêve ne dure que quelques semaines (octobre-novembre), où le jeune Meusien se repose en s’adonnant à la natation et à la course à pied…..

Micheline Leider, la Présidente de l’US Thierville, section cyclisme, a évoqué, avec émotion et affection, les débuts d’Anthony à 6 ans.....

Sans aucune amertume ni  jalousie, Anthony nous a expliqué comment le cyclisme professionnel était aujourd’hui mondialisé. La médiatisation et « le règne de l’argent » amènent une certaine dérive de son sport. Cependant, il rappelle les contraintes des contrôles antidopage (n’importe quand et n’importe où !) et les joies de pratiquer un sport qu’il aime. Préférant se concentrer sur son métier, il ne veut pas se prendre la tête avec les suspicions ou les moyens dont disposent les grandes écuries étrangères.

Enfin, il nous a donné ses impressions sur sa participation au Tour de France 2010, l’épreuve reine du cyclisme professionnel. Etant arrivé en « petite forme » en juillet, il n’a pas réellement pu exprimer ses qualités de « rouleur » durant les 3 semaines de course. Rappellant le calvaire des étapes de montagne, il est très fier d’avoir finalement atteint les Champs Elysées ! Paradoxalement, il en est sorti « ragaillardi », ce qui lui a permis de faire un très beau mois d’août remportant des étapes lors du Tour de Poitou-Charentes.

Très serein sur ses capacités (plutôt rouleur), ses qualités et ses défauts (une certaine appréhension en descente et dans les sprints), Anthony Roux s’est déjà forgé un beau palmarès à 23 ans. Souhaitons-lui une belle carrière professionnelle !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article