Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Allez les bleus !

A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde, la liste des 24 sélectionnés vient d’être officialisée par Raymond Domenech. Ils partiront demain pour un stage à Tignes avant de rejoindre le continent africain (en Tunisie puis en Afrique du Sud). Alors que cette fête du football devrait rassembler les Français autour des Bleus, les critiques deviennent systématiques et pesantes.

Paul Dietschy dans son Histoire du football, et dans un article de la revue l’Histoire nous dit ceci « Bien que le football soit la discipline réunissant le plus de pratiquants depuis 1920 (il compte en 2009 2222595 licenciés), il n’est pas le sport national comme peuvent l’être le calcio en Italie et le futbol en Espagne ». La France est-elle un vraiment un pays de football ?

 Les explications de ce désamour sont longues et tiennent notamment de l’histoire du début du 20ème siècle. Pour résumer, le football a été popularisé par les patronages catholiques contre le camp laïc qui lui, préférait le rugby et les sports athlétiques. Les élites continuent à « snober » ce sport trop « populaire ». De même, la tradition jacobine française a éloigné du football les grands industriels après 1945 en dehors de Peugeot à Sochaux. Les réussites de 1998 , 2000 et 2006 tiennent quant à eux à la mise en place du modèle de formation à la française (les centres de formation français) depuis copié par toute l’Europe.

A contrario, je me trouvais en Angleterre la semaine dernière. Quel engouement pour l’équipe d’Angleterre et pour ce sport ! Pas une seule boutique de souvenirs sans maillot des plus célèbres équipes de premier League. Quelle ambiance dans un pub de Canterbury où était diffusé un match de deuxième division ! Je me souviens également de l’atmosphère qui régnait en Allemagne en 2006 où toutes les maisons et toutes les voitures portaient le drapeau allemand.

Que faisons-nous pendant ce temps en France ? Nostalgique de la Coupe du Monde 1998, nous ne cessons de critiquer joueurs, sélectionneur ou dirigeant. Raymond Domenech, que je ne porte pas forcément dans mon estime, devient la risée systématique des médias. Il est le seul sélectionneur à avoir qualifié la France à 3 compétitions internationales successives depuis 2006. Je trouve sa sélection et ses choix extrêmement cohérents entre les caractères des uns (Benzema qui avoue ne pas se donner à fond en équipe de France, Nasri qui n’aime pas Gallas, Ben Harfa individualiste et ingérable…..), l’expérience et le talent qui existent dans cette équipe. A lui de trouver une osmose et à nous de les soutenir. Arrêtons avec ces polémiques franco-françaises sur la main de Thierry Henry ou les escapades nocturnes de Ribéry. Pour une fois, soyons positifs et soyons tous derrière les Bleus. Il sera de temps de reprendre notre sport favori après le 14 juillet : la critique de notre pays !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

jeremy 31/05/2010 23:55


je sais pas si les joueurs ont vraiment envie de jouer !! franchement déçu du match de dimanche!!
ils sont incapables de marquer et se mettent en danger tout seuls derrière !!


jeremy 29/05/2010 19:58


forza italia !!!
comme en 2006...
super match de mandanda et sa défense centrale mercredi: gallas est à la rue...


Jérôme 31/05/2010 09:03



Finalement on est quand même d'accord: Allez les bleus!